Actualités

​Forum sur la mobilisation et l’utilisation efficace des ressources intérieures : Les partenaires au développement s’engagent à accompagner le Gouvernement

 

Conakry le 30 septembre 2016 – Prévu du 10 au 12 novembre prochain à Conakry, le Forum sur la mobilisation et l’utilisation efficace des ressources intérieures se tiendra  au palais Mohammed VI. En prélude à cet évènement de haut niveau axé sur le financement du développement durable de la Guinée,  le Ministre du Budget a échangé ce vendredi avec les partenaires techniques et financiers de notre pays. Mohamed Lamine Doumbouya a, aux noms des Ministres Malado Kaba de l’Economie et des Finances, et Mama Kany Diallo du Plan et de la Coopération Internationale, sollicité l’appui de ces derniers pour la réussite de ce Forum. Parmi les partenaires présents à cette rencontre, on peut noter les représentants de la Banque Mondiale, de l’Union Européenne, de l’Ambassade de France, de l’Ambassade du Japon, de l’Agence Française de Développement, du sytème des Nations-Unies et de la Cedeao.

Dans son introduction, Mohamed Lamine Doumbouya a avancé les raisons de la tenue de ce Forum, les résultats attendus, et demandé la collaboration des partenaires. Pour lui, expliquera-t-il,  la mobilisation des ressources intérieures apparaît aujourd’hui comme une alternative crédible aux financements extérieurs car la croissance de notre économie prévue pour cette année reste à consolider.  Ainsi, il dira que « C’est pourquoi l’un des objectifs affichés –et qui s’inscrit dans la vision d’une gouvernance macroéconomique de qualité- consiste à continuer l’assainissement de la gestion des finances publiques et la promotion de la croissance inclusive de l’activité économique afin d’améliorer les conditionsAyant pour objectif global de partager des expériences sur les différentes stratégies, réformes et actions à mettre en œuvre pour relever le double défi de la mobilisation des ressources intérieures et de leur utilisation efficace en faveur d’un développement inclusif et durable de la Guinée, le Forum à venir devrait débattre également de la problématique de mobilisation et d’utilisation efficace des ressources intérieures.

A ce titre, les partenaires techniques et Financiers se sont engagés à soutenir et appuyer cette activité de mobilisation des recettes, tout en saluant la nouvelle dynamique des autorités du pays. Une  occasion qui permettra sans doute d’approfondir la réflexion autour d’une utilisation efficace des ressources, mais aussi d’échanger sur les expériences et modèles de gouvernance des ressources intérieures d’ailleurs, afin d’améliorer la transparence et l’efficacité des politiques publiques nationales, et d’accroître leur impact sur les populations. de vie des populations et de réduire l’incidence de la pauvreté ».

Pour rappel, au terme de ce Forum les résultats attendus sont entre autres :

Un rapport/document récapitulant l’ensemble des recommandations formulées au cours du Forum visant à contribuer à la finalisation et/ou l’actualisation de la politique du Gouvernement en matière de gouvernance ;

Une méthode d’estimation du potentiel du pays en termes de ressources intérieures mobilisables (fonds des migrants, recettes minières, réserves de changes, excédents des entités autonomes, épargne privée, etc.)

Le Forum sur la mobilisation et l’utilisation efficace des ressources intérieures sera basé essentiellement sur des échanges d’expériences en matière de gouvernance des ressources intérieures pour soutenir le développement inclusif et durable. Avec à la clé des personnes ressources réputées pour leur expertise, leur maitrise des sujets et connues pour leur expériences pratiques. Ces personnes viendront essentiellement de la classe politique, du secteur privé, du monde scientifique, des institutions internationales et des organisations de la société civile.
La Cellule de Communication du Gouvernement

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top