Actualités

An 58 de l’indépendance de la Guinée : Le président de la communauté guinéenne de New York, New Jersey et Connecticut, en appelle à l’union d’action des ressortissants guinéens (Discours)

presi-guineens-usaExcellence Mr. L’ambassadeur, Mrs les membres du Corps diplomatique,

Messieurs et  Mesdames Les SAGES,  représentants des Association et ONG

Communautaires de NY-NJ-& CT ;

Messieurs et Mesdames les Invites de marques ; Chers compatriotes.
Apres Soixante ans de Colonisation qui ont suivis des Siècles d’esclavage de nos pays du sud, l’expression du ras-le-bol de notre peuple longtemps corvéable à merci  ne pouvait plus tarder à venir.

Après tant de sacrifices qui ont couté la vie à nos vaillants aïeux résistants : ALMAMY BOUBACAR BIRO BARRY, ZEBELA TOGBA, DINAH SOLIFOU, ALPHA YAYA DIALLO,  de SAMORY TOURE, qui n’a pu vaincre la ruse, la trahison et le canon de l’envahisseur blanc, l’heure de la libération avait sonné en 1958 cette fois ci à travers les urnes.

En effet, tous regroupés derrière la bannière du Parti Démocratique de Guinée (PDG), pour l’intérêt général, pour la cause commune,  contre l’ennemi commun qui fus l’envahisseur et la colonisation d’alors incarnée par le Général Charles De Gaule, nos « HEROS » de L’IINDEPENCE : KARIM BANGOURA, YACINE DIALLO, BARRY DIAWADOU, BARRY III, SAYFOULAYE DIALLO ; FODE MAMOUDOU TOURE, MAMBA SANOH à l’unanimité, malgré leur appartenance dans différents courants politique, se sont tous alignés derrière SEKOU TOURE  pour d’abord dire non au Néocolonialisme à travers le vote massif du 28 septembre 1958, puis a la déclaration de notre indépendance solennel le 2 Octobre de la même année.

Par cet acte, Le Peuple de Guinée emboita le pas au Ghana et donna le ton au reste de  l’Afrique que : mis devant les seuls choix, nous choisissons le plus judicieux et honorable que « mieux vaut la pauvreté dans la liberté que l’opulence dans l’esclavage ».
Mesdames et Messieurs, Chers Compatriotes, en ce jour solennel du 2 Octobre 2016, l’honneur me revient de m’incliner devant :

•La mémoire fidèle et patriotique de ces Héros susmentionnés, et aussi à tous ceux ou celles qui ont combattus et continue à combattre l’injustice et promouvoir la liberté, la solidarité et le développement équitable pour tous les guinéens et  qui continuent aujourd’hui et pour toujours à inspirer les générations futures.

•Le jour où a débuté la concrétisation de notre Souveraineté tel que prescrit dans la déclaration universelle des droits de l’homme qui jusque-là ne fut que vain mot.

•Le jour où les couleurs nationales ROUGE-JEAUNE-VERT ; la devise nationale TRAVAIL- JUSTICE-SOLIDARITE ; l’hymne nationale la LIBERTE, et la monnaie nationale le SYLI  sont devenus synonymes ou symbole  officiels de la Guinée malgré nos différences culturelles, ethniques, ou religieuses…

Mesdames et Messieurs ; Chers Compatriotes : Que chacun d’entre nous ici présent ce soir tire une leçon de cet idéal qui animait les Guineens pendant cette période de notre Guinée en 1958 ; la reformule ; l’actualise  et l’adapte à son environnement.

Aujourd’hui  plus que jamais, ma confiance et mon espoir restent  et demeurent inébranlables à la communauté guinéenne de NY-NJ-& CT de pouvoir surmonter les multiples défis qui la caractérisent. Il est sans nul doute compris par tous que notre force réside dans nos différences.

Que vous soyez une organisation régionale : UNION FOUTA – NABAYA – LA COORDINATION BASSE COTE – DE SIGUIRI – DE KOUROUSSA – l’ARGUIFA etc.… pour ne citer que ceux la ;

Que vous soyez une ONG- L’AFAG – ACTION GUINEA – POTTAL FI BAHNATAL. ETC….

Que vous soyez de quelque organisation guinéenne que ce soit évoluant dans le Tri-State si vous œuvrez à la dynamisation et à l’harmonisation de la communauté ; vous trouverez en la GUICA un interlocuteur attentif et prêt à collaborer pour le salut de tous et les valeurs de la republique.

Nuit et jour, sachez bien chers compatriotes que Le Bureau exécutif que vous aviez bien élu reste et demeure à votre service.

 

JOYEUX ANIVERSAIRE, BONNE FETE DE L’INDEPENDANCE.

JE VOUS REMERCIE.

Abdoul Diallo

Président

GUICA NY-NJ-CT

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top