A LA UNE

Voici ce qui a marqué la célébration de la fête de l’indépendance à Mamou 

unnamed-3La fête marquant le 58ème anniversaire de l’indépendance nationale a été célébrée ce dimanche 02 octobre 2016  dans tout le pays. Sauf qu’à Mamou, comparativement à l’an passé, la population était tout simplement absente à la place de l’indépendance.

Arrivé à 10h20min, c’est le gouverneur de la région administrative de Mamou Amadou Oury Lémy Diallo, accompagné par le préfet Mory Diallo, qui a procédé au dépôt d’une gerbe de fleur à la place de l’indépendance de la maison des jeunes.

Prenant la parole, le Préfet de Mamou a, dans un discours lu au nom du gouverneur de région, placé ce 58ème anniversaire dans un contexte particulier qui se traduit selon lui par quatre (4) événements majeurs.

– Il s’agit de la rencontre entre Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo.

–  La visite du président Condé et de certains membres du gouvernement au domicile du chef de file de l’opposition suite au décès du grand frère de celui-ci.

– L’ouverture du dialogue politique inter-guinéen.

 – La ressente manifestation de L’UFDG à Mamou, à laquelle le parti au pouvoir le RPG arc-en-ciel était officiellement invité.

L’autre particularité non énuméré par le préfet mais qui était pourtant perceptible, c’est l’absence totale des citoyens à la célébration.

Hors les quelques troupes artistiques invités pour la circonstance, l’enceinte de la maison des jeunes était complètement déserte. Au niveau de la loge officielle, seules quelques chaises étaient occupées par des chefs de quartiers et certains responsables syndicaux.

Reste à savoir si cette absence est due à un manque d’information, ou tout simplement un boycott.

  Depuis Mamou, Alpha Mamoudou Barry pour mosaiqueguinée.com

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top