Actualités

Ouverture de la deuxième session ordinaire du CES: Le développement des infrastructures routières, parmi les sujets à aborder

unnamed-5Ce mardi 04 octobre 2016, le Conseil Economique et Social a ouvert sa deuxième et dernière session ordinaire de l’année 2016. C’était à son siège situé  au cœur de la commune de Kaloum.

Présidée par Hadja Rabiatou Serah Diallo, premiere autorité  de l’institution, cette cérémonie a connu la présence de plusieurs personnalités dont le Ministre conseiller à la Présidence de la République, chargé des relations  avec les institutions républicaines,Mohamed Lamine Fofana.

A l’entame de son speech, le conseiller du chef de l’Etat a appelé le CES à œuvrer pour que les pouvoirs exécutif et législatif acceptent qu’il joue son rôle au près d’eux, tout en veillant à ce qu’il soit saisi dans tous les cas prévus par la constitution et la loi organique régissant le C.E.S. 

Pour sa part, la présidente de l’institution, Hadja Rabiatou Serah Diallo, a dévoilé les tâches auxquelles son institution se penchera au cours de ces deux mois de travail, avant de se féliciter de l’apaisement du climat sociopolitique du pays. «Au cours de cette session, plusieurs sujets d’auto-saisine seront examinés. Ce sont entre autres : -La mise en œuvre du projet de développement communautaire de villages agricoles ; -La problématique de l’exode rural et de la migration des jeunes guinéens et autres africains, en Afrique et en Occident ;

-Le développement des infrastructures routières ; -La réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique : quelle vision ?; -L’intensification de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles ;

-La pratique de la délinquance économique et son impact négatif, voire destructeur sur le budget de l’Etat et la vie économique et sociale du pays... »

 Cette deuxième session ordinaire, poursuit-elle, s’ouvre dans un contexte marqué par l’appaisement du climat socioéconomique dans notre pays et la reprise du dialogue politique entre le gouvernement, le pouvoir et l’opposition »

Avant de terminer, l’ancienne syndicaliste a renouvelé la disponibilité de son institution à accompagner toutes les démarches visant à réunir les acteurs politiques autour de l’essentiel dans le cadre du développement de notre pays.

A rappeler que la première session ordinaire de l’assemblée plénière du Conseil Economique et Social s’etait tenue du 29 mars au 27 mai dernier.

Mamadou Sagnane

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top