Actualités

Rentrée Parlementaire : Ce que les députés attendent du gouvernement

assembleeL’ Assemblée nationale guinéenne ouvre à nouveau ses portes pour la deuxième session ordinaire de l’année 2016, conformément à la constitution guinéenne en son article 68, qui stipule que  l’Assemblée nationale se reunit de plein droit en  session ordinaire  deux fois par an.

Cette deuxième session ordinaire dont l’ouverture officielle est prévue demain mercredi 5 octobre à 11 heures, portera essentiellement sur l’examen et l’adoption du budget de l’État exercice 2017.  Les représentants du peuple  se pencheront tout d’abord sur la loi de finance rectificative 2016. « Nous attendons d’abord la situation sur l’exécution du budget  que le parlement a autorisé l’année d’avant. Si nous n’avons pas  la loi de finance rectificative 2016, nous allons demander au gouvernement quelles sont les hypothèses de bases sur lesquelles ils ont bâti le budget de 2017 « , a précisé le président de la commission chargée des affaires économiques et financières au parlement, Michel KAMANO, interrogé par un journaliste de mosaiqueguinee.com.

Pour cette nouvelle session budgétaire, les député espèrent  pouvoir se prononcer également sur les lois de règlement des années précédentes. « Le gouvernement est en retard pour la présentation des lois de règlement de  2014 et 2015. Donc, le président de l’Assemblée nationale et son bureau ont demandé au Premier ministre et aux Ministres consernés, de veiller à ce que la régularité de la présentation de ces lois de règlement soit rétablie », nous a-t-il indiqué.

A 24 h de cette cérémonie d’ouverture, les directions opérationnelles de l’administration parlementaire sont à pied d’œuvre pour conférer à l’événement un éclat particulier. La salle de l’hémicycle à fait sa toilette. Le dispositif sécuritaire à été renforcé. La radio parlementaire qui émet en modulation de fréquence sur la 107.5,  a aménagé sa grille des programmes pour une large couverture en direct et en exclusivité des travaux de cette session parlementaire.

Tout à été passé au peigne fin pour une rentrée parlementaire réussie.

Pierre Guilao pour mosaïqueguinee.com

Commentaires

commentaires

1 Commentaire

1 Comment

  1. IBK

    5 octobre 2016 at 3 h 06 min

    Sacrés Guinéens! Regardez ce qu’ils appellent « hémicycle »(demi-cercle) ! Une salle rectangulaire qui n’a rien de cycle ! MDR!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top