A LA UNE

Kankan : Un important lot d’instruments de musique pour les artistes de la région

20161002_100823C’est un geste de l’honorable Sékouba Konaté député à l’assemblée nationale. Il s’inscrit dans le cadre de la formation très prochaine d’un orchestre régional permanent et autonome chargé de relancer le riche répertoire musical du terroir. La remise provisoire des appareils a eu lieu ce week-end sous la présidence des autorités préfectorales et régionales en présence de nombreux cadres et artistes de la place.

C’est un lot composé de piano, de baffles, de groupe électrogène et accessoires, qui a été remis par l’honorable Sékouba Konaté à Paul Condé l’inspecteur régional de la culture des sports et du patrimoine historique via Almamy Simbally Camara, Directeur de cabinet du gouvernorat de Kankan. Pour le donateur, ce geste n’est qu’une facette d’un long rêve qui verra bientôt le jour. « En plus de ces équipements, nous sommes en train de multiplier les contacts afin de sélectionner les artistes talentueux devant composer le futur orchestre régional autour duquel graviteront tous les autres orchestres privés dans la région. Ainsi, les activités de ce futur orchestre seront solennellement lancées par son excellence Professeur Alpha Condé à l’occasion des festivités tournantes de l’indépendance guinéenne prévues cette année à Kankan ».

A la question du pourquoi un tel rêve dans un monde ou le sentiment de repli identitaire musical se meurt lentement, l’honorable Sékouba Konaté se défend : « Le plus souvent on parle de crises économique, politique et sociale mais très peu on parle de crise culturelle et pourtant cette crise culturelle est à l’origine de beaucoup de maux dont souffre la Guinée. A mon avis, pour mieux intégrer la mondialisation il faut avoir ses pieds dans la tradition et la tête dans le modernisme ».

A rappeler que c’est la troisième fois consécutive que le député uninominal de kankan vole au secours des artistes. En 2015, il a offert deux lots d’instruments de musique folklorique à Djélitômba et Badénnya, deux ensembles instrumentaux de la place.

Mamadi Cissé le correspondant régional de Mosaiqueguinee .com à Kankan 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top