Actualités

Mines : Le Port minier de la SMB inauguré par le Pr Alpha Condé

aacccAprès le port de Katougouma opérationnel depuis le 20 juillet 2015, le Consortium SMB-WAP vient d’exporter ce mardi 04 octobre 2016 la première tonne de bauxite par le port de Dapilon, un district de la Sous-préfecture de Kolaboui dans la préfecture de Boké.

Cette cérémonie présidée par le Chef de l’Etat Alpha Condé a connu la présence de certains membres du gouvernement notamment les ministres en charges des Mines et Géologie, celui des Transports et du Ministre d’Etat Ibrahima Kassory Fofana.

Dans son Discours de bienvenue, le Gouverneur de région Siba Séverin Loholamou s’est félicité de cette visite du chef de l’Etat avant de préciser l’importance de cette réalisation portuaire pour le développement de sa localité.

Pour le coordinateur général du consortium, cet investissement gagnant-gagnant permettra à la Guinée à l’horizon 2017 de devenir le premier pays exportateur de bauxite d’où la demande aux autorités et aux communautés le soutien à la promotion du projet.
En prenant la parole, le chef de l’Etat s’est adressé aux deux parties « Je suis convaincu que l’investissement que nous inaugurons ce matin est une réussite du partenariat chino-guinéen. La présence des entreprises minières détruit les champs de riz des villageois mais c’est la réalité de l’exploitation minière, c’est pourquoi j’engage les sociétés et tous les sous-traitants à plus de respects des conventions tout en investissant dans l’amélioration des conditions de vie des communautés à travers les forages, les centres de santé, les écoles et les latrines et surtout l’emploi des jeunes des localités impactés par les projets. Mais aux jeunes de Dapilon et de Boké, je vous engage à fréquenter les écoles techniques et à vous former davantage, car l’emploi appartient aux plus méritants ».

Il faut rappeler que ce port aura une double fonction, celle de transport minier mais aussi celle commerciale, une source de recette pour la localité.

KEITA Abdoulaye

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top