A LA UNE

Urgent : Report des élections communales et annonce d’une modification du mode de désignation des chefs de quartier

img_20161006_162258Au terme de la neuvième journée du dialogue politique,  les parties ont trouvé deux accords majeurs.

A-Couplage des élections communales et communautaires.

Au lieu de décembre comme annoncé par la CENI,  les communales se tiendront en février 2017. Mais avant, à  l’Assemblee nationale, les députés vont reviser le code électoral de manière à modifier le mode de désignation des chefs de quartier. Desomais, ces chefs locaux seront désignés en fonction des résultats des communales. La liste indépendante ou politique qui remporte plus de voix dans un quartier donné, compose le conseil de quartier.

B-La loi sur la  CENI sera révisée.

Toutes les parties conviennent de la nécessité de revoir la CENI à travers la loi organique qui régit son fonctionnement. Pour que progressivement, l’ont obtienne un organe independant. Le projet de loi déjà déposé par l’opposition dans ce sens servira de document de base pour metre en application cet accord au cours de la session des lois en avril 2017.

Le dialogue va se poursuivre demain surtout d’autres points notamment la mise en place d’un comité chargé de veiller à l’application de l’accord global qui sera signé.

Peu avant l’annonce de cet accord, Faya Milimono avait claqué la porte, dénonçant un recule democratique consistant à une nomination pure et simple  des chefs de quartier et de district en lieu et place d’une élection.

Nous y reviendrons

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top