A LA UNE

Sécurité : La Guinée se dote d’une nouvelle politique de gestion de ses ressources humaines

img_20161012_102220Le chef de la Délégation de l’Union européenne en Guinée, Gerardus GIELEN, a officiellement remis au chef du gouvernement Guinéen, le document de politique commune de gestion des ressources humaines dans le secteur de la sécurité. C’était à l’occasion d’une cérémonie tenue ce mercredi dans un réceptif hôtelier qui a connu la présence des Ministres de la Défense, de la Justice, de la Sécurité, de la Fonction Publique et du Conseiller pour la Réforme du secteur de la sécurité (RSS) auprès du Chef de l’Etat.

Rappelant la genèse du projet de réalisation de cette politique commune de gestion des ressources humaines, le Premier Ministre, Mamady Youla, a indiqué  qu’il s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à la Réforme du Secteur de sécurité (PARSS), financé par l’Union européenne.

« Le programme d’appui à la reforme du secteur de sécurité a constitué un groupe de travail composé de représentants des ministères de la fonction publique, de la reforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration, du Ministère de la Sécurité et de la Protection civile, du Ministère du Budget, du Ministère de l’Environnement, des Eux at Forêts et de la commission technique de suivi du comité national de pilotage de la RSS. Le groupe de travail a rédigé une politique commune de gestion des ressources humaine dans le secteur de la sécurité qui a été validé par les ministères concernés », a-t-il ajouté.

La mise en œuvre de  cette politique commune de gestion des ressources humaines, poursuit le Premier ministre, repose sur le principe du partage de la plateforme d’information du ministère de la Fonction publique dont la base de donnée intègre tous les agents de la fonction publique.

« Le matériel nécessaire sera installé dans ledit Ministère pour autoriser l’accès des Directions des ressources humaines des quatre départements concernés d’accéder à la plateforme unique d’information. Il sera financé dans le cadre du PARSS », a-t-il ajouté.

Parlant toujours de la mise en œuvre de cette politique, durant toute l’année 2017, le Premier Ministre a indiqué qu’elle implique aussi une restructuration des différentes Directions des ressources humaines des départements concernés. Le personnel sera sélectionné et formé pour répondre aux nouvelle exigences de la politique renouvelée de gestion des ressources humaines.

 M’Bonet

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top