A LA UNE

Corruption, violation du code des marchés publics, détournement… Cellou Dalein Diallo durcit le ton

alpha_conde_et_cellouLa semaine dernière, le gouvernement guinéen publiait le rapport d’un audit commandité par le Ministère de l’Economie sur un certain nombre de marchés publics.

Au sortir d’une réunion de l’opposition ce jeudi au QG de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, interpelé par un confrère sur la question, n’a pas emprunté mille chemins pour demander au régime d’Alpha Condé de rompre avec l’impunité et la délinquance économique qui l’ont toujours caractérisé.

« Nous attendons les sanctions, parce que les audits ont mis en évidence la violation du code des marchés publics,  la surfacturation de ces marchés publics, une corruption très forte au niveau plus élevé. Nous attendons que les conséquences soient tirées », a-t-il déclaré.

 La première conséquence, poursuit-il, c’est de mettre un terme à ces marchés de gré à gré.  « La deuxième conséquence c’est de sanctionner ceux qui se sont rendus  coupables de violation du code des marchés et des faits de détournement et de corruption », a ajouté Cellou Dalein Diallo.

Nous reviendrons sur les autres aspects de cette réunion tenue au lendemain de la signature d’un accord politique aux résolutions largement décriées.

Thierno Amadou Camara

Commentaires

commentaires

4 Commentaires

4 Comments

  1. tim

    13 octobre 2016 at 23 h 12 min

    C’est beau d’appeler Dalein un voleur; mais, c’est innacceptable que Alpha Condé soit coupable des même pratiques que lui même dénoncait quand il était dans l’opposition. On ne doit pas lui faire de cadeau pour cette délinquance et malversation économiques que vit notre pays aujourd’hui. Pire, ce sont les étrangers( burkinabé, mauritanien, malien, sénégalais et francais) qui s’enrichissent sur le dos de la Guinée. Ce sont eux les amis du président de la république qui ont ces contrats grés à grés. Qui peut imaginer qu’un guinéen peut aller en mauritanie ou ailleurs dans ces pays pour décrocher un grand contrat? En tout cas, c’est Alpha Condé et ces amis étrangers qui sont au pouvoir; mais, pas le rpg arc en ciel. Il s’est simplement servi du rpg et du rpg arc en ciel.

  2. tim

    14 octobre 2016 at 18 h 01 min

    Monsieur Makaveli, je sais bien ce que je dit. Vous, vous êtes trop partisant. Parfois, il faut accepter de voir la réalité. Alpha Condé a été supporté par nous tous y compris moi même. Mais, je ne m’attendais pas à tel comportement de sa part. Je pensais qu’il representait le changement. Mais, aujourd’hui l’absence de l’état se sent à tous les niveaux et partou. Les guinéens aujourd’hui n’ont peur de personne. Lui même n’a pas d’autorité. C’est la jungle totale. Il est totalement coupé des réalités du pays. On sent de l’incompétence partou. Le réseau routier aujourd’hui est un exemple. Il n’y a aucune explication à cette dégradation poussée du réseau routier aujourd’hui quoique qu’ils disent car les routes n’ont jamais été comme ça. En plus, Alpha mets les guinéens en sécond plan. Pourquoi les étrangers ont les plus grands contrats chez nous? Ce sont ses étrangers qui sont les patrons de la présidence. Il n’a fabriqué aucun guinéen. Par contre, il a fabriqué beaucoup d’étrangers. Sa seule chance aujourd’hui est qu’il a eu la chance de réaliser kaléta. L’histoire retiendra de lui le plus mauvais président de la guinée.

  3. tim

    16 octobre 2016 at 0 h 28 min

    Makaveli, Les routes n’ont jamais èté comme ça pendant les 24 ans de Lansana Conté. Les goudrons de conté sont toujours solide. Il faut voir hamdalaye à belle vue; la route de prince. Tous ces goudrons sont bons. Depuis que Alpha est au pouvoir il y a eu des routes qui ont eu du goudrons 3, 4 et même 5 fois. Chaque 3, 4, 5 ou 6 mois on refait le même goudron. Ce sont des choses que lui même dénoncait quand il était dans l’opposition. Ce sont les raisons de ma déception. Et puis, c’est Conté qui a désenclavé conakry avec les transversalles. Il a construit conakry. Il a crée beaucoup de riches. C’est quand Conté est tombé malade que le pays a commencé à sombré avec le manque de patriotisme des guinéens. Le dollar était en 1992-1998:$100= 100.000 fg. Aujourd’bui, l’impunité est partout. C’est Alpha même qui protège ceux qui ont pillé et pillent la Guinée sinon il allait publier les audits du passés et les punir comme macky sall au sénégal. Il ne l’a pas fait pourqu’il ne soit pas inquiéter quand il quitte le pouvoir. C’est les bandits qui protègent les bandits. C’est la règle du jeu. Alpha ne peut plus dire qu’il prend la guinée où Sékou touré l’a laissé car le militaire illétré fera mieux que l’intéllectuel Alpha Condé. Moi, personnellement je suis déçu sinon j’ai voté en 2010 et 2015 pour lui Alpha Condé. Même quand Conté était malade, l’autorité de l’état n’était pas bafouer comme aujourd’hui. Aujourd’hui, la Guinée ressemble à une république bananière, sans autorité. Tu sais que j’ai raison, makaveli. Ton pays va très mal. Il faut changer le changement.

  4. tim

    16 octobre 2016 at 20 h 07 min

    Makaveli, arrête de parler de Celou Dalein Diallo. Pour moi, c’est la même bande de bandits. La guinée connaitra le vrai changement qu’avec une autre génération qui est la notre. La plus grande faveur qu’Alpha Condé rendra à la Guinée sera de donner le pouvoir à une génération après l’indépendance car nos ainés ont montré leur limite. Le rpg peut toujours garder le pouvoir , mais une autre génération.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top