Actualités

Le président Alpha Condé, procède à l’inauguration du nouveau Quai commercial de Guinea Alumina Corporation (GAC) à Kamsar

boke_inauguration_gag_02Conakry, le 19 Octobre 2016 – Ce nouveau quai commercial est une infrastructure importante qui permettra aux navires transportant jusqu’à 10.000 tonnes d’importer des matériaux nécessaires à Kamsar pour la réalisation des travaux sur le chemin de fer, les travaux routiers et divers grands travaux de construction et débloquera d’autres opportunités régionales non seulement pour les exportations de bauxite, mais aussi pour les produits agricoles. Il fera office de pilier et de catalyseur pour le développement du corridor de Boké en lieu et place du port de Conakry.

Avec un investissement de près d’un milliards de Dollars pour un objectif de production de 12 Millions de tonnes de bauxite par an à partir de 2018, le projet GAC induira d’importantes transformations pour la Guinée qui, jusqu’à maintenant, n’a eu qu’une seule mine de bauxite d’importance significative depuis son indépendance.

Le projet de développement de la mine de GAC devrait créer environ 4.000 emplois directs et indirects dans la région de Boké tout au long de la phase 1 et 11.000 en phase 2. Le projet augmente le PIB de la Guinée de plus de 10% par an, et consolidera la position de la Guinée en tant que plus grand exportateur mondial de bauxite, augmentant ainsi les recettes en devise étrangères du pays.

Après le mot de bienvenue de Monsieur Djibril Trésor Bangoura président de la délégation spéciale de Boké, ce fut le tour de Monsieur AbdullaKalban Président Directeur Général de Emirates Global Aluminium interprété par Madame Diallo AissataGéavogui Directrice Général de GAC.

Pour Monsieur AbdullaKalban Président Directeur Général d’Emirates Global Aluminium, la stratégie de GAC consiste à mettre en œuvre progressivement le projet GAC, avec l’extraction de la bauxite pour des fins d’exportation dans sa première phase. Selon lui, des opportunités seront créées en faveur des Guinéens à travers un programme de développement de compétences à travers plusieurs volets pour permettre aux employés guinéens d’avoir un meilleur niveau de compétences ainsi que la formation de plus de 200 Guinéens aux Emirats Arabes Unis pour leur déploiement futur dans les rôles clés.

Concernant le développement rural, Monsieur AbdullaKalban a soutenu que les communautés rurales sont parties intégrantes du projet GAC. A cet effet, GAC compte mettre l’accent sur le développement durable des communautés locales impactées par les opérations de la société à Boké. Pour l’heure, dit-il, au niveau local, plusieurs projets ont été réalisés afin de contribuer à l’épanouissement des communautés dans la région de Boké, et le projet GAC continuera à soutenir les communautés locales autour de ses opérations.

Citant les zones d’interventions de GAC à date, Monsieur AbdullaKalban a affirmé que sa société intervient dans la santé communautaire avec cinq postes de santé construits, dans la fourniture d’eau potable avec 26 puits réalisés, dans la construction d’écoles dont 5.500 enfants fréquentent aujourd’hui au compte de l’éducation primaire et secondaire, dans la formation professionnelle avec environ 500 jeunes formés à ce jour au centre de formation de Boké, dans le développement des petites et moyennes entreprises avec 1850 bénéficiaires dont 952 femmes du programme d’alphabétisation des adultes et l’aide financière aux activités générales de revenus ainsi que des investissements dans la protection de l’environnement et de la biodiversité conclut-il.

Au nom du Gouvernement guinéen, Monsieur le Ministre des Mines Abdoulaye Magassouba a remercié Monsieur le Président de la République pour son implication personnelle à faire de ce projet, une réalité. Pour lui, l’inauguration de ce port est une preuve importante de l’envergure de ce projet car dit-il, elle matérialise la vision du Président de la République. Le chef de département des Mines a ensuite réitéré l’engagement du Gouvernement à œuvrer pour la réussite de tous les projets miniers, cela après la mission de relance économique qui lui a été assignée par le Chef de l’Etat suite à l’épidémie ébola. Avant de mettre un terme à son intervention, Monsieur le Ministre a invité toutes les parties prenantes à travailler dans cette zone pour le rayonnement économique de la Guinée à travers les mines.

Le Président Alpha Condé a tout d’abord exprimé sa satisfaction de participer à cette cérémonie inaugurale car dit-il, en 2010 le projet GAC était au point mort. Il a fallu le forum d’Abu Dabhi pour trouver une entente avec les partenaires afin de désamorcer la situation. Selon Monsieur le Président de la République, il est important qu’il y ait des quais aux eaux profondes pour que les grands navires puissent y accoster pour faciliter l’acheminement des minerais à moindre cout.

En plus de la promotion féminine puisque c’est une femme qui est à la tête de cette grande entreprise qui est GAC, elle fait aussi la promotion et la formation des jeunes puisqu’elle participe à la formation et au renforcement des capacités des jeunes en les envoyant à Abu Dabhi s’en est réjoui le Président de la République.

Concernant sa volonté d’industrialiser la Ville de Kamsar, Monsieur le Président s’est engagé à faire de cette ville, une zone industrielle majeure. Au terme de son allocution, Monsieur le Président a exhorté GAC à continuer à aider les communautés rurales et d’appuyer les petites et moyennes entreprises en les pré finançant en vue de faciliter leur développement.

La cérémonie a pris fin par la coupure du cordon inaugural par Monsieur le Président Alpha Condé.

 

La Cellule de Communication du Gouvernement

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top