A LA UNE

Alpha Condé en Chine : Pékin va ouvrir son porte-monnaie à la Guinée, une enveloppe de plusieurs milliards de dollars disponible

C’est le déplacement de tous les espoirs pour le président Alpha Condé et son gouvernement. 

Ils vont à l’assaut du ‘’grand porte-monnaie du monde ’’, la Chine, qui ouvrira à l’occasion son cœur et ses vannes à la Guinée, pour une enveloppe financière, estimée à environ 65 milliards de dollars, qui serait ainsi rendue disponible par les dirigeants chinois.  

Mais pour y arriver, il faut non seulement des projets bien ficelés, mais aussi la clause obligatoire qui voudrait que les travaux dans le cadre de la réalisation des projets qui feront l’objet de convention, soient confiés exclusivement à des entreprises chinoises.

C’est donc la ruée vers la Chine, d’où le déplacement attendu d’une bonne partie du gouvernement et de nombreux hommes d’affaires guinéens.

La ministre des Travaux publics, Oumou Camara, très concernée par ce déplacement du Chef de l’Etat, a déjà pris son vol, ses homologues des mines, des finances, de l’Enseignement Supérieur et celui de la culture et des sports, devraient aussi être du voyage.

Abdoulaye Yéro Baldé, devrait mettre ce voyage à profit pour régler tous les détails financiers de la convention qu’il vient de signer pour l’extension et la modernisation de quatre universités publiques guinéennes.

Il en sera de même pour le ministre Siaka Barry, en ce qui concerne la réalisation de quatre stades de rang, dans la perspective de la CAN 2023, censée se tenir en Guinée.

Des hommes d’affaires comme Antonio Souaré, seront également du déplacement d’Alpha Condé, dans l’Empire du Milieu.
A suivre !
Demba Sidicki

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top