A LA UNE

Lettres de garantie : Près de 700 millions de dollars US, accordés par la gouvernance Alpha Condé (Tableau)

Alpha CondéPour un total de 17 marchés attribués à des entreprises pour la plupart proches du palais Sékoutoureya, ladministration Alpha Condé, a accordé la valeur de près de 700 millions de dollars américains de lettres de garantie, en l’espace de deux ans.

Des lettres de garantie, ayant permis à ces entreprises de lever des fonds considérables auprès des établissements bancaires locaux et internationaux, à des taux d’intérêt parfois très élevé, pour préfinancer l’exécution de contrats, sans que cela soit fait dans la plupart des cas.

Le recours abusif de l’Etat à ce mécanisme de financement des travaux d’infrastructures, dénoncé par les institutions financières internationales et d’autres partenaires techniques de la Guinée, a eu pour effet de grever les réserves en devises de la Banque Centrale du pays, conséquence directe du volume des remboursements en faveur des banques créancières.

Le dérèglement des fondamentaux de l’économie du pays, ainsi que les difficultés économiques, qui en ont résulté, seraient consécutifs, de l’avis de moult spécialistes, au recours à ces lettres de garantie.

Comme vous allez le remarquer, en dehors d’une poignée de ces contrats, ceux confiés par exemple à l’entreprise Guiter SA, la plupart d’entre eux, tardent à être exécutés.

Ci-dessous le tableau récapitulatif de ces lettres de garantie !

Jugez-en par vous-mêmes :

Tableau des lettres de garantie

 

Commentaires

commentaires

1 Commentaire

1 Comment

  1. tim

    26 octobre 2016 at 8 h 37 min

    Désordre total, c’es ça l’administration Apha Condé.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top