Actualités

Gendarmerie nationale : Ces femmes qui s’illustrent ! 

police

L’adjudant ASSIATOU BALDE

Beaucoup de femmes essayent tant bien que mal de se faire de la place dans les rangs de l’armée nationale. Malgré les obstacles, elles travaillent très dur pour avoir les mêmes qualités que les hommes. C’est le cas de l’adjudant Assiatou BALDE, de la quatorzième  promotion des officiers de la police judiciaire.

La rédaction de Mosaiqueguinee.com l’a rencontrée récemment en marge d’une session de formation. «Je suis là pour faire la promotion du genre et pour apprendre le métier de gendarme ensuite montrer à toutes les femmes qu’on peut faire comme les hommes», nous-a-t-elle confié.

 L’adjudant ASSIATOU BALDE a même effectué une mission à KIDAL, où des mouvements rebelles essayent depuis des années, d’imposer leurs lois à des Maliens.  «Je viens d’un terrain hostile comme KIDAL, malgré les intempéries, les risques et l’insécurité j’ai pu m’en sortir grâce à DIEU. Les femmes peuvent faire comme les hommes, il suffit seulement d’avoir le courage», dit-elle.

Nous avons également rencontré l’adjudant SARAN, qui passait son DQSG (diplôme de qualification supérieure de la gendarmerie). C’est une formation initiée par le Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale. Elle permet aux subordonnés de pouvoir  exécuter leurs différentes taches.  «Nous sommes là suite à un concours, on a pas dit qu’il faut obligatoirement que des filles fassent partie de cette promotion. C’est à l’issue d’un concours qu’ils ont retenu 120 personnes dont 2 filles y compris moi-même»

L’adjudant SARAN encourage toutes les femmes à se former car, selon elle,  tout s’obtient désormais grâce à la formation.

14874932_1126909177399784_691245438_nUne autre figure féminine de la gendarmerie, c’est le Lieutenant Pauline TOUPOU. Elle donne des cours de déontologie et s’occupe du personnel féminin.

Elle affirme qu’elle est très fière de son métier, même si les obstacles sont encore énormes. «Etre femme au sein de la gendarmerie est très complexe, mais avec un peu de courage tout va bien», a-t-elle déclaré.

 A l’image de ces 3 dames, beaucoup d’autres  femmes réussissent à se hisser au plus haut niveau dans des rangs de l’armée, mais non sans  défis.

Tigui Bah

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top