Actualités

Réforme de la Police : Tout pour comprendre la police de proximité 

14885806_1126916077399094_1299710346_nLa Police de proximité est une approche des missions de police. Elle n’est pas une structure de police supplémentaire mais plutôt une nouvelle manière d’aborder les missions de police dans une zone déterminée : circonscription de police urbaine, secteur, quartier.

Elle se caractérise par ses vertus de transparence et de respect des droits et libertés, et véhicule les valeurs d’intégrité, de loyauté, de dévouement, de compétence et d’esprit de service public.

La politique de réforme de la police a été entreprise fondamentalement dans le but de rétablir la confiance entre la police et la population. C’est pourquoi, la réforme vise non seulement la professionnalisation de l’institution en assurant la formation en compétence technique spécifique des agents tels que les procédures d’investigation, la gestion des scènes de crimes, la tenue des dossiers, les techniques d’interrogatoires… mais aussi sa dotation d’un cadre logique qui obéit aux standards internationaux.

La réforme, c’est pour préparer la police à prendre le citoyen comme sujet et objet de sécurité tout en l’intégrant comme coproducteurs de la sécurité. La reforme passe aussi par le changement fondamental de la notion de police en tant que « force » à celle en tant que service

La police nationale guinéenne est une institution chargée de la protection des personnes et des biens, de la garantie de l’exercice des libertés et de la défense des institutions, du maintien de l’ordre public, de l’exécution des règlements de police, de la recherche et des constatations des infractions aux lois pénales ainsi que de la mise en œuvre des moyens propres à leur répression, conformément au code de procédure pénale.

La police nationale est au cœur du système démocratique et doit assurer un rôle central dans le renforcement de l’état de droit en République de Guinée.

L’objectif visé consiste à faire de la police  guinéenne une police conforme aux attentes de la population:

  • Une police qui maintient l’ordre public et assure la sécurité des biens et des personnes.
  • Une police qui agit conformément aux normes et standards nationaux et internationaux dans un cadre légal transparent, clair, précis et accessible au public.
  • Une police qui respecte en toutes circonstances les droits humains et les libertés fondamentales, y compris les droits civiques et politiques des citoyens.
  • Une police équipée pour prévenir, enquêter et répondre correctement les cas de violences basées sur le genre.
  •  Une police responsable devant les citoyens et qui agit dans le respect des codes de conduite et de déontologie qui régissent la profession.
  • Une police disposant d’une chaine unique de commandement, organisée et structurée de manière à remplir efficacement sa mission.
  • Une police représentative qui promeut activement le recrutement, la formation et la promotion des femmes permettant une large gamme de compétences diverses au sein de ses services.
  • Et une police efficace qui inspire la confiance auprès de la population.

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top