Actualités

Kankan : Le Gouvernement guinéen et l’UNICEF en lutte acharnée contre la poliomyélite

Seyto Keita_polio_kankanLa dynamique a été enclenchée au terme d’un atelier national axé sur la redevabilité et la gouvernance locale, tenu les 24 et 25 octobre dernier sous l’égide du Général Bouréma CONDE, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

Ont participé à cette rencontre, les cadres des services déconcentrés et décentralisés, venus des régions administratives de Kankan et Faranah. A en croire différents intervenants à l’atelier, l’idée est de créer une synergie d’actions entre ces acteurs locaux pour l’éradication des maladies évitables par la vaccination y compris la poliomyélite devenue d’après eux, un goulot d’étranglement en Haute Guinée.

Selon les statistiques enregistrées au récent tour de vaccination 8ème du genre contre la polio 7,5% soit l’équivalent de plus de 240 000 enfants n’ont pas été vaccinés.

Seules rasions invoquées par les services de santé l’absence des enfants dans les ménages lors du passage de l’équipe de vaccinateurs, un manque de rigueur dans le système de contrôle et qui plus est le refus de certains chefs de ménages à faire vacciner leurs enfants.

Pour inverser cette tendance, les parties prenantes à la rencontre ont élaboré des micros plans de riposte inspirés de la déclaration de Siguiri contre je cite la poliomyélite et émis le souhait de les élargir aux autres régions du pays. Cela en attendant, le 9ème tour de vaccination contre la polio prévu en début décembre prochain. En tout cas, pour le représentant du Gouvernement guinéen (Gl Bouréma CONDE) et celui de l’UNICEF, Dr GUI YOGO (Représentant Adjoint de l’Institution), c’est l’occasion ultime pour tous acteurs de s’impliquer activement dans ces visions qu’ils qualifient de communes , transparentes et axées sur les résultats pour un développement tous azimuts de la Guinée.

A rappeler en fin que cet atelier est co-organisé par l’UNICEF en collaboration avec l’ONG AGIL (Alliance pour la Promotion de la Gouvernance et des Initiatives Locales).

Mamadi CISSE, Correspondant de Mosaiqueguinée.com à Kankan

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top