A LA UNE

Aboubacar Soumah : « C’est Kassory qui a introduit frauduleusement la SMB ici »

On ne le dira jamais assez, la Guinée est un scandale minier mais dont ses populations tardent à ressentir les retombées sur leurs conditions de vie.

Mais des affairistes nationaux à la solde des ‘’envahisseurs’’ étrangers, eux y tirent bien profit. 

C’est du moins la rage exprimée par un député guinéen, par ailleurs, membre de la  commission mines à l’assemblée nationale, dans un entretien qu’il a bien voulu nous accorder.

D’entrée, l’honorable Aboubacar Soumah, Député Uninominal UFDG de Dixinn, dégaine, affirmant qu’au terme d’une lecture attentive de la loi des finances initiales 2017, il est à remarquer tout simplement que dans le secteur minier, ‘’notre pays est vendu à vil prix par ceux qui le dirigent  aujourd’hui’’.

Selon lui, de multiples taxes censées être payées par les sociétés minières implantées en Guinée, ne le sont point. Il en veut pour preuve, par exemple, la taxe minière d’exploitation (TME) qui ne serait payée par aucune société minière de la place.

Pire, enfonce M. Soumah, les sociétés SMB, GAC, ainsi que toutes les autres installées sur le corridor de Telimélé, ne prévoient dans les actions, les parts non contributives et celles contributives pour la Guinée. 

Une violation flagrante du code minier actuel que le régime lui-même, a conçu et qualifié de bénéfique pour la  Guinée.

Pour le cas spécifique de la Société minière de Boké, le député Aboubacar Soumah révèle que cette société est venue en Guinée sans que ses dossiers soient passés devant les députés, comme une société écran.

Aussi, il accuse le Ministre d’Etat à la présidence chargé des investissements et des partenariats publics et privés d’avoir frauduleusement introduit cette société en Guinée sans aucune existence légale, sans que la Guinée n’ait des parts dans les actions de la société.

L’honorable Soumah, va même plus loin et accuse le ministre d’Etat Kassory Fofana, de percevoir des revenus auprès de cette société en lieu et place du trésor public et des populations guinéennes.

Poursuivant, il dira de Kassory Fofana  ce qui  suit: « au soir du premier régime, ils se sont fait amis du fils de Sékou Toure pour avoir des privilèges de ce dernier, pendant le régime du Général Lansana Conté, ils se sont fait amis de ce dernier pour piller l’économie, aujourd’hui ils paraissent aux côtés d’alpha Condé pour vendre à vil prix le pays », a-t-il martelé d’un air très alarmiste.

Mamadou Oury DIALLO mosaiqueguinee.com

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top