A LA UNE

L’ Assemblée Nationale autorise la ratification d’un accord de coopération militaire entre le Mali et la Guinée

unnamed-15Dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de bon voisinage entre la République de Guinée et la République du Mali, l’Assemblée Nationale guinéenne a examiné et adopté en plénière ce vendredi, un accord de coopération militaire et technique entre les deux pays.

C’est un document de vingt-trois articles qui a été signé par le gouvernement guinéen sur la base de l’égalité des droits, du respect mutuel de la souveraineté de chaque partie. Pour  l’honorable Dr Djene Saran Camara, présidente de la commission défense et sécurité,  ce n’est qu’une formalisation des bonnes relations existantes entre les deux peuples. « En effet, sur le plan de la coopération militaire,  le Mali et la Guinée entretiennent déjà des relations fructueuses » a-t-elle indiqué

Ils étaient au total 84  députés sur 113 inscrits, à examiner le document et c’est l’honorable Aly Kaba, qui a présenté le rapport de la commission saisie au fond.  « L’accord va pour un début couvrir la formation du personnel la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes », a  précisé le député.

Après un débat houleux  autour de l’accord et de l’absence du ministre d’État à la Défense qui devrait défendre le document devant la représentation nationale, le texte a été adopté  à l’unanimité des députés présents dans la salle.

Ce présent accord entrera en vigueur un mois après échange de notification relative à l’accomplissent des procédures juridiques internes, conformément à la législation de chaque partie. L’accord sera valable pour une durée de cinq ans renouvelable, pour la même durée.

Pierre Guilao pour mosaïqueguinee. Com

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top