Actualités

Le Président Alpha Condé à Pékin à la rencontre d’investisseurs chinois et de la communauté guinéenne

pracPékin, le 29 Octobre 2016 – Le Président Alpha Condé et sa suite sont arrivés à Pékin ce samedi matin. Après un séjour de quelques jours à Xi’an, ancienne capitale politique de la Chine, le Chef de l’Etat a ouvert son carnet d’audiences dès son arrivée dans la capitale chinoise. Le Président de l’Exécutif était entouré pour l’occasion du Ministre d’Etat à la Présidence chargé des investissements et des partenariats public privé, Ibrahima Kassory Fofana, de la Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, Makalé Camara, de la Ministre de l’Agriculture, Jacqueline Sultan, du Ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba, de la Ministre de l’Economie et des Finances, Malado Kaba, de la Ministre des Travaux Publics, Oumou Camara ainsi que de plusieurs conseillers à la Présidence de la République.

Au menu des discussions, le renforcement de la coopération économique entre notre pays et des investisseurs chinois, précisément dans les secteurs les prioritaires du Gouvernement. Ainsi, ce ne sont pas moins de neuf (9) entités publiques et privées qui ont été reçues par le Président de la République parmi lesquelles :
– Norinco (Défense),

– China Railway Construction Corporation (Chemins de fer, route),

– CWE, déjà présente en Guinée dans le domaine de l’énergie,

– China Road and Bridge Corporation (Routes et Infrastructures),

– China Harbour Engineering Company (Ports et Infrastructures),

– Equip China Powering the World (Energie),

– China National Heavy Machinery Corporation (Equipement et Hydraulique),

– CGC (Mines, Travaux Publics, Agriculture, Energie),

– Et enfin Powerchina (Energie).

Accompagné de ses conseillers et des ministres sectoriels, le Président de la République à inviter les partenaires chinois à se mettre en rapport immédiatement avec les chefs de départements afin d’affiner les bases d’une coopération mutuellement bénéfique pour toutes les parties. Il a également insisté sur la nécessité d’aller vite et bien afin de résoudre de façon pérenne les difficultés de nos populations dans ces domaines prioritaires.
Un président à l’écoute et sans langue de bois avec ses concitoyens

Quelques instants après sa série d’audiences marathon, le Président Alpha Condé a dévisagé avec la communauté guinéenne ayant fait le déplacement dans l’enceinte de la Cité Interdite. Une bâtisse qui a été construite au 15e siècle et qui renferme encore les trésors impériaux de la civilisation chinoise et plusieurs objets d’art.

C’est dans ce cadre symbolique et riche d’enseignements qu’Alpha Condé a, plus d’une heure durant, écouté puis discuté avec nos compatriotes. Tour à tour, ces derniers ont remercié le Chef de l’Etat pour sa disponibilité et l’opportunité qu’il leur offre de s’adresser à lui avant de le féliciter pour les nombreuses avancées réalisées depuis son accession au pouvoir en 2010. Toutefois, ces derniers ont respectueusement souhaité adresser certaines doléances au Président de la République. Parmi celles-ci, on peut retenir l’ouverture d’un consulat général à Guangzhou, la facilitation d’obtention des visas pour la Chine, la mise à disposition de passeports biométriques  ou encore l’octroi de bourse aux étudiants.

A toutes ces doléances, le Chef de l’Etat a pris le temps d’y répondre une à une avec l’habituelle franchise qui le caractérise. Tout d’abord, Alpha Condé a promis d’envoyer une délégation dans la ville de Guangzhou afin de s’enquérir de la situation de nos compatriotes vivant dans cette partie de la Chine. Puis, le Président de la République a surtout insisté sur la nécessité pour les guinéens de s’impliquer davantage dans la promotion et le développement de leur nation où qu’ils se trouvent et cela sans exclusion aucune, que ce soit sur le plan économique, culturel ou autre. Il a rappelé l’impérieuse nécessité pour tous de ne pas nécessairement attendre que l’Etat fasse tout et responsabilisé chacun de nos compatriotes. Citant l’exemple du pays frère du Mali où la diaspora contribue de façon importante à la vie économique du pays par l’envoi (par les voies légales) de pécules aux familles résidentes ou encore par la construction de logements par exemple.

Enfin, avant de conclure sous de chaleureux applaudissements, le Président de la République a appelé tous les guinéens à l’unité, à la concorde et au respect des règles de droit qui régissent le pays dans lequel ils vivent particulièrement ceux de ce pays ami qu’est la Chine.

La Cellule de Communication du Gouvernement

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top