Actualités

Pour sa dernière rencontre à Shaanxi, le Chef de l’Etat a rencontré les plus hautes autorités administratives de la Province 

wp-1477780236821.pngXi’an, le 28 Octobre 2016 – Le Président Alpha Condé a été reçu ce jour à Xi’an par Lou Qinjian, Secrétaire régional du parti communiste et Hu He Ping, Gouverneur de la région de Shaanxi ancienne capitale politique du pays de l’Empire du Milieu. Au cours de cette rencontre où le Chef de l’Etat était accompagné par le Ministre d’Etat chargé des Investissements et des Partenariats Public-privé, de quelques membres du Gouvernement dont la Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, Makalé Camara et la Ministre de l’Agriculture, Jacqueline Sultan, de l’Ambassadeur de Chine en Guinée, Bian Jian Qiang ainsi que de certains Conseillers à la Présidence de la République, il a surtout été question du raffermissement de la coopération diplomatique et économique entre les deux pays.

Dans son allocution introductive, Lou Qinjian a salué la venue du Président Alpha Condé dans cette province de Shaanxi comme première étape de sa visite d’Etat en Chine. Tout en se disant confiant et encouragé quant à l’avenir de la coopération entre la Guinée et la province de Shanxi en particulier, Lou Qinjian s’est dit disponible pour faire le maximum d’efforts afin de concrétiser les décisions stratégiques qui seront prises par le Président Alpha Condé et son homologue Xi Jinping au cours de leur prochaine rencontre.

A son tour, le Chef de l’Etat, Alpha Condé, en prenant la parole, a encore une fois remercié les autorités chinoises de Shaanxi pour l’accueil chaleureux et fraternel dont la délégation guinéenne a bénéficié depuis son arrivée. Puis, le Président de la République a brièvement rappelé l’influence qu’a eu l’ancien Président Mao Dzedong dans son parcours politique au sein de la FEANF (Fédération des étudiants d’Afrique noire en France) et le rôle de la région de Shaanxi dans la guerre de libération de ce pays. Le Chef de l’Etat a affirmé vouloir s’inspirer de l’exemple chinois dans ses aspects positifs et nouer de solides relations économiques sur le long terme afin de developer davantage notre pays dans plusieurs secteurs tels  que l’agriculture, les infrastructures, l’énergie ou encore les mines.

Le Président de la République a rappelé que la Guinée est le seul pays d’Afrique de l’ouest à posséder 6 frontières communes avec ses voisins. A cet effet, il souhaiterait que notre pays soit la porte d’entrée des entreprises de la région de Shaanxi qui viendraient s’y installer vers ce marché colossal d’environ 74 millions d’habitants.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat, conscient des attentes et des aspirations croissantes de nos populations a soutenu que le retard actuel de  notre pays pourrait être une chance car il permettrait de profiter des technologies les plus avancées pour faire ce fameux saut qualitatif dans l’orientation et la prise de décisions de notre administration. Avant de terminer son propos, le Président Alpha Condé a invité son hôte à se rendre prochainement en Guinée pour qu’il puisse constater de lui-même les opportunités y existant car comme disait Mao Dzedong “qui n’a pas fait d’enquêtes n’a pas droit à la parole” a rappelé le Chef de l’Etat un brin souriant.

La cérémonie a pris fin par un banquet offert en l’honneur du Président de la République et sa délégation. Cette rencontre clotûrait ainsi la première étape du séjour du Chef de l’Etat en terre chinoise. Sa prochaine destination sera Pékin où d’autres rendez-vous importants sont prévus avec les autorités politiques et certaines entreprises désireuses de s’implanter dans notre pays. Cette étape intervient quelques heures seulement après l’accord entre Chinalco, Rio Tinto et le Gouvernement guinéen pour le rachat des parts de l’entreprise australienne dans Simfer SA (société détentrice des droits du Projet Simandou Sud).

La Cellule de Communication du Gouvernement

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top