Actualités

Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix : Voici les activités en cours à Kankan

citoyenneteMardi 1er novembre 2016, au lycée Marien GOUABI, les autorités locales ont solennellement annoncé les couleurs de la première édition de la première édition de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP). C’était sous les ovations d’élèves et encadreurs massivement mobilisés pour la circonstance. Ainsi, jusqu’au 07 novembre prochain, les autorités de Kankan, épaulées par des émissaires du ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, comptent toucher un maximum de cibles issues de toutes les composantes de la Société, sous le thème ‘’ Paix et Développement ‘’.

«Parler de la citoyenneté, c’est pointer du doigt nos obsessions ethniques et identitaires qui sont devenues de véritables dynamites perverses, de désintégration nationale. C’est aussi parler de paix, de démocratie et de coexistence pacifiques dans la société », a déclaré à cette occasion, TOUPOU Siba, Directeur National des Droits de l’Homme en même temps Coordinateur régional de cette semaine.

Egoïsme, incivisme, indiscipline et violence généralisés sont autant de mots qui sont souvent revenus sur les lèvres des organisateurs pour décrire la violation des principes les plus élémentaires de la citoyenneté en Guinée.

Et pour inverser cette tendance, ils misent sur une large sensibilisation des populations sur les vertus de la citoyenneté et de la paix mais et surtout des obstacles qui les minent.

Ce mercredi 02 novembre, des messages similaires ont été adressés à plusieurs centaines d’habitants réunis dans la salle polyvalente de Ho Chi Minh. Dans les jours à venir, campagne d’assainissement des lieux publics, rencontres sportives, tables rondes et visites de marchés auront lieu avec un seul but : la sensibilisation.

Déjà, des observateurs laissent croire que ces activités constituent une valeur sûre et transversale qui mérite d’être traduite en acte concret pour sortir la Guinée de sa longue léthargie.

Mamadi CISSE, Correspondant Régional de mosaiqueguinée.com à Kankan

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top