A LA UNE

Visite plein d’espoir d’Alpha en Chine : Le travail abouti des cadres «aiguilleurs» (Gros plan)

kassory-alphaCette visite a été annoncée comme étant la plus prolifique de la gouvernance d’Alpha Condé. Avec les accords juteux qu’il en train de parapher en ce moment en Chine, le Président de la République donne l’impression de pouvoir abréger les souffrances de ses compatriotes qui ont cru en lui, en l’élisant dès le premier tour de la dernière élection présidentielle.

Des milliards de dollars sont annoncés pour des investissements dans les secteurs des travaux publics, de l’industrie et surtout des mines. La plus grande satisfaction du taulier devrait être la négociation du contrat sur le simandou nord avec un nouveau leader : Chinalco.

Ces efforts, certes Alpha Condé peut bien s’enorgueillir et s’approprier de leur mérite, mais d’autres anonymes, qui ont fait montre de management en facilitant les discussions, peuvent aussi s’en féliciter.

Parmi ceux-ci, il y a le Ministre d’Etat à la présidence chargé des investissements et du partenariat  public-privé, dont les efforts ne resteront pas mornes. Parti du pays depuis près d’un mois, Kassory Fofana, d’après nos sources, aura tout préparé tel un caviar à servir au Président pour le clou final et heureux.

Des indiscrétions que nous avons captées de ce «grand pèlerinage» du pouvoir actuel, les partenaires chinois auraient fait mention honorable au travail abattu par l’ancien ministre de l’économie sous le régime Conté.

On apprend aussi l’apport non moins négligeable du ministre des Mines et de Géologie Abdoulaye Magassouba qui, depuis près de deux mois, avec ses cadres, préparait ce déplacement de façon minitieuse.

Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, la gouvernance est aussi choyée par la conclusion du programme formel avec les institutions monétaires internationales, ce qui va permettre au pays de bénéficier d’une facilité élargie de crédit et d’une enveloppe financière se chiffrant à des centaines de millions de dollars.

De retour au pays, le président devrait s’engager énergiquement dans le suivi de ces projets pour ne pas cisailler l’espoir grandissime que ce voyage a suscité chez les populations.

Sadikou

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top