Actualités

​Visite de travail et d’affaires en Chine : Une autre opportunité pour la Guinée

La visite officielle du Président Alpha Condé en République Populaire de Chine se termine ce jeudi 03 novembre 2016 après le Banquet d’état offert mercredi 02 novembre par le Président Xi Jin Ping avec la signature de nombreux accords de Coopération économique et politique, des entretiens avec les plus hautes autorités du pays de Mao Tse-Tung ( le Président Xi Jin Ping , ke Premier ministre, Li Keqiang ou le Président de lAssemblee Populaire, Zang Dejiang) et la visite des grands lieux symbolisant les grands événements de l’histoire et la riche civilisation de l’empire du milieu. 

La suppression des visas pour les passeports diplomatiques et de services entre les deux pays, l’accord de principe obtenu avec le géant chinois Chinalco sur le Nimba et d’autres expriment la volonté chinoise d’accompagner le premier pays africain à l’avoir reconnu et fut l’un des parrains à sa reconnaissance internationale. 

D’autre part, les nombreux opérateurs accompagnant le chef de l’Etat ont,  pour la plupart, eu des échanges et discussions avec des interlocuteurs chinois désireux de s’associer à eux  pour investir en Guinée. 

Pour sa part, le PDG du Groupe Business Marketing, Antonio Souare, venu avec des projets clairs et précis en matière de transport aérien, d’énergie, de sport et d’autres affaires a rencontré des oreilles attentives et obtenu des accords favorables. 

Tout cela est un mérite personnel du Président Guinéen qui a convié le secteur privé à son voyage officiel chinois. 

Mais il est trop tôt pour pavoiser puisque la rose comporte aussi des épines. 

Ces bons résultats ne sont pas encore des moissons mais représentent une sérieuse autre opportunité pour un pays qui en a malheureusement perdu bien d’autres. 

Donc, il importe de suivre et d’entretenir ce dynamique  élan politique créé à Beijing, il pourrait être lune des dernières occasions.

Abdoulaye Condé 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top