A LA UNE

Journée internationale de la radiologie : Une occasion ratée en Guinée !

donkaCe mardi 08 novembre 2016, l’humanité célèbre la journée internationale de la radiologie. C’est surtout une occasion à saisir pour sensibiliser la population, passer des messages de prise de conscience à tous les niveaux. Mais, intervenant ce matin sur les ondes de la radio Lynx FM, Dr Ibrahima Sory Diallo, du service imagerie au CHU  Donka, parailleurs homme politique, a deploré la non célébration de cette journée en Guinée avant d’en degager l’imense importance.

 «C’est une journée où il faut expliquer aux citoyens de par le monde l’intérêt de la radiologie. C’est également une journée où on doit rappeler les grandes personnalités qui ont vraiment donné leur temps pour sauver le monde médical. Aujourd’hui la médecine ne peut pas évoluer sans la radiologie», souligne t-il.

«Si nous avons un accident vasculaire cérébral, il est important de faire appel à l’imagerie médicale, les chirurgiens ne peuvent pas sans l’imagerie médicale. Les neurologues ne peuvent pas travailler sans l’imagerie médicale. Hier on faisait la médecine avec ce qu’on appelle diagnostic de présomption en matière médicale et aujourd’hui avec la radiologie on comprend qu’est-ce qu’on fait et ce qu’on touche, donc la radiologie est venue corriger les tabous de la médecine», a expliqué ce spécialiste.

En outre, pour ce qui est du rôle essentielle de la radiologie, Dr Ibrahima Sory Diallo poursuit sont intervention avec plus de détails : «La radiologie est venue limiter les dégâts que les chirurgiens  faisaient de par le passé, qui ne pouvaient pas comprendre à quel niveau se situe une tumeur, quelles sont les zones touchés, quelles sont les zones de nécrose qu’il faut raser complètement  de la zone sombre, donc c’est qui a prévalu l’importance de cette journée ».

Selon lui, le premier radiologue francophone est un Guinéen. Il s’appelle Dr Sékou Donzo, qui a créé le 1er service de radiologie de Donka en 1963.

Alhassane Djigué Diallo

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top