A LA UNE

Le Ministre Gassama chez les GG : « La société guinéenne s’était oubliée ! »

khalifa_gassama_diabyApres la clôture de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP),  le Ministre en charge de la citoyenneté,  Kalifa Gassama Djaby, était l’invité de ce mercredi 09 novembre 2016 chez nos confrères des grandes gueules où il a semblé faire le bilan de  cette première édition.

 «On a l’impression que dans notre pays, il  y a un assemblage d’individus et de communautés qui étaient là mais qui n’avaient pas su ressortir et montrer leur volonté de vivre ensemble. (…) Il suffit de regarder la société guinéenne pour se rendre compte que les Guinéens ont envie de vivre ensemble, que l’on parle d’eux, que l’on parle de leur pays, que l’on parle de ce qu’ils peuvent et doivent faire pour que la Guinée devienne réellement une nation qui donne à chacun de ses filles et fils de l’espoir, de la considération, une place dans la société et de la dignité», a martelé le ministre de l’unité nationale, fidèle à ses discours unificateurs.

«Dans notre pays on s’était oublié, la  société guinéenne s’était oubliée. La semaine a été extrêmement intense, très riche, on avait l’impression qu’il n’y avait en Guinée qu’une seule préoccupation: la politique politicienne, la question du pouvoir », a regretté le Ministre.

 Pour lui, il ne suffit pas seulement d’être dans la question du pouvoir,  « il faut aussi être dans question de la volonté de vivre ensemble, nos destinées communes et l’instrument essentiel de ces destinées commune c’est la citoyenneté comme liberté, comme justice mais aussi la citoyenneté comme responsabilité individuelle de chacun vis-à-vis de chacun, vis-à-vis de la société et de l’Etat ».

 Pour le Ministre Gassama ce qui a beaucoup plus marché à l’occasion de cette semaine, c’est «d’abord la mobilisation et la réception positive du projet par l’ensemble du peuple de Guinée».

Alhassane Djigue

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top