A LA UNE

Conakry acceuille des femmes anciennes ministres et parlementaires ouest-africaines

sanaba

Après sa collègue Ministre des Travaux Publics, Oumou Camara, qui vient de présider une rencontre sous régionale à Conakry, Sanaba Kaba, Ministre en charge de la promotion féminine, s’apprête à accueillir une réunion internationale dans la capitale guinéenne. Le forum régional du Réseau des Femmes Anciennes Ministres et Parlementaires se tiendra à Conakry au cours de ce mois de novembre 2016. C’est la ministre de l’Action sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Sanaba Kaba, qui a fait l’annonce lors du Conseil des ministres tenu ce jeudi 10 novembre 2016.

Elle a aussi annoncé  une autre rencontre. Le Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires (REFAMP) de Guinée, en collaboration avec le FNUAP, dit-elle, envisage d’organiser avant la fin de l’année 2016, une conférence régionale des Réseaux des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires (REFAMP) des Etats francophones d’Afrique de l’Ouest. Cette autre réunion, qui durera trois jours, sera une occasion de « faire le point des progrès réalisés dans chaque pays, d’examiner les contraintes rencontrées et de tirer des leçons »

Durant trois jours, les participantes mettront la rencontre à profit pour faire le point des progrès réalisés par chaque pays, d’examiner les contraintes rencontrées avant de tirer les leçons.

Cette rencontre de trois jours, selon Sanaba Kaba, vise plusieurs objectifs. « Partager des informations sur la mortalité maternelle, les violences basées sur le genre, la mise en œuvre des feuilles de route nationale ; Echanger sur les expériences des réseaux et en tirer des leçons ; Adopter un texte final dit « Déclaration de Conakry »; Elaborer une feuille de route pour suivre le processus de mise en œuvre de la «Déclaration de Conakry »; Créer un comité de redynamisation du REFAMP ; Célébrer le 20ème anniversaire de REFAMP Guinée », a-t-elle cité.

Selon le compte rendu du Conseil des ministres, la ministre de l’action sociale a sollicité l’appui du gouvernement pour donner un cachet de réussite à cet évènement qui sera abrité par la capitale guinéenne.

Fatoumata Traoré pour mosaiqueguinee.com

 

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top