Actualités

Un Africain travaillant à l’Union européenne s’exprime sur les relations Europe-Afrique

ueAbdoul Diallo, ressortissant guinéen résident en Belgique où il est conseiller politique au sein d’un département de l’Union européenne, intervenait ce vendredi dans l’émission les Grandes Gueules d’Espace FM. Si les relations entre l’UE et l’Afrique sont longtemps restées à sens unique, c’est certainement la faute aux dirigeants africains, selon ce jeune cadre qui exprimera ensuite la difficulté dans laquelle l’Afrique et l’Asie plongent les pays européens par l’immigration clandestine.

«Entre l’Union Européenne et l’Afrique, la relation se passe d’égale à égale. C’est vrai qu’avant les relations étaient à sens unique mais ce n’était pas la faute à l’Union Européenne. C’est-à-dire que quant on veut aider quelqu’un et que la personne elle-même ne s’approprie pas des aides qu’on lui apporte nécessairement on lui donne des directives. L’Union Européenne demande aux pays partenaires de mettre en œuvre eux-mêmes leur plan d’action et l’Union Européenne ensuite vient en aide à ce plan d’action qui a été mis  en place par le gouvernement, par les partenaires et donc rien n’est imposé», a confié Abdoul Diallo.

Concernant l’immigration clandestine, Abdoul Diallo parle parle d’une situation très  compliquée pour l’Union Européenne.

Aujourd’hui, déclare-t-il,  on ne sait plus qui rentre dans l’Union européenne, avec la guerre en Syrie et dans le moyen orient. Il n’y a pas mal de migrants qui viennent a l’Union  Européenne, on ne sait pas qui est qui on ne sait pas s’ils font parti de l’Etat Islamique ou si c’est des rebelles. « Donc c’est une situation très compliqué pour l’Union Européenne sinon l’Union Européenne est une terre d’accueil », dit ce jeune cadre guinéen au service de l’Union européenne.

Alhassane Djigue Diallo.

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top