A LA UNE

Jean-Marc Ayrault en Guinée: Bolloré et les autres entreprises françaises au coeur de la visite

img_20161112_095421

Jean-Marc Ayraul à gauche, visitant les installations de la Bleuzone de Kaloum

Le Ministre français des affaires étrangères et du développement international, Jean-Marc Ayrault, était ce samedi 12 novembre 2016, à la Bluezone de Kaloum, dernière étape de sa visite en Guinée. Il s’y est rendu en compagnie de son homologue guinéenne, Makalé Camara, et de l’Ambassadeur de France en Guinée.

Devant les trois journalistes guinéens présents, le chef de la diplomatie française a annoncé un forum  dont pourront profiter les entrepreneurs français présents en Guinée, pour être en contact avec des jeunes qualifiés. « Monsieur l’Ambassadeur va prendre l’initiative de réunir des chefs d’entreprises bientôt, dans un forum, pour rencontrer des jeunes diplômés qui ont fait leurs études notamment en france, qui sont venus avec leurs diplômes, qui cherchent des emplois ou qui sont intéressés pour créer des entreprises », dit-il.

La Bluezone de Kaloum est un espace dont l’un des objectifs est d’offrir des aires de jeux et de formation aux jeunes. C’est une réalisation du groupe Bolloré. Selon Khadidja Bah, la directrice d’exploitation des Bluezones, celle de Kaloum emploie une quarantaine de personnes. « Aujourd’hui on a près de trente mille abonnés. Par mois, on reçoit à peu près entre deux à trois mille personnes qui viennent régulièrement », détaille-t-elle.

Pour elle, cette visite de Jean-Marc Ayrault est significative. « C’était vraiment important pour nous, c’est une sorte de promotion aussi pour toutes les activités que nous menons « , dira la directrice.

Interrogé sur les raisons du choix de cet espace réalisé par Bolloré, au détriment des installations des autres sociétés françaises présentes en Guinée, le Ministre français nous répond qu’il ne fait aucune discrimination.  « C’est parce que l’opportunité s’est présentée, sinon j’aurais pu visiter d’autres. Hier soir, à l’Ambassade, j’ai rencontré une dizaine d’entreprises françaises. Donc c’est pour ça que je vous ai parlé du forum. Ce forum ne sera pas dédié à une entreprise. Aucune entreprise n’a le monopole, il ne peut pas y avoir de monopole. Si c’est ce qui vous inquiète, assurez-vous que ça ne sera pas le cas », ajoute-t-il.

Thierno Amadou Camara

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top