A LA UNE

SENACIP : Et Alpha qui en remet une louche de consécration !

alpha-condePreuve que rarement une initiative, venue du gouvernement lui-même, a valu tout son pesant d’or et remporté plus que le succès souhaité, c’est le Chef de l’Etat, le président Alpha Condé, qui dans une allocution à la nation, diffusée par les médias d’Etat, samedi soir, est revenu à la charge, magnifiant celle-ci et félicitant le ministre Gassama et son équipe, pour traduire au mieux, les objectifs qui étaient ceux de la semaine nationale de la citoyenneté qui vient de s’achever en Guinée.

Par cet acte, rarement concédé par un Chef d’Etat, le président de la république, après avoir présidé la cérémonie de clôture de l’événement, a voulu aller plus loin, pour souligner toute la portée qui s’attachait à l’organisation de cette 1ère édition de la SENACIP, qui, n’en déplaise aux détracteurs, aura été d’un bout à l’autre, une grande réussite, pour avoir suscité un bel élan de citoyenneté chez les guinéens, de partout où ils vivent.

In fine, l’objectif ultime, il l’a rappelé Alpha Condé, c’est d’arriver à un citoyen modèle qui sait qu’il a des droits mais aussi et surtout des devoirs vis-à-vis de son pays, c’est d’arriver à une pratique et des rapports politiques civilisés, à un vivre-ensemble convivial, à un sentiment d’appartenance à une et même nation, fortement ancré…

C’est justement à cela que s’est attelé la semaine nationale de citoyenneté. Ça reste la fin à atteindre, elle ne se réalise pas en une seule semaine. C’est pourquoi, elle a été instituée cette semaine, par une loi et un décret.

Demba Sidicki

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top