Actualités

COP22/Energies renouvelables: Le Président Alpha Condé à Marrakech pour défendre la voix de l’Afrique

cop22-marrakech-arrivee-ac-141116Marrakech, le 14 Novembre 2016 – Le Président de la République, Chef de l’Etat, Alpha Condé, est arrivé ce lundi matin à Marrakech pour la conférence internationale sur le climat qui se tient du 7 au 18 Novembre dans le Royaume chérifien. Il a été accueilli à sa descente d’avion par Rachid Belmokhtar, Ministre marocain de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle et l’Ambassadeur de la Guinée au Maroc Aboubacar Dione.

Notre pays, sous le leadership du Chef de l’Etat, entend jouer un rôle un de premier plan au cours de cette deuxième semaine. Il s’agira essentiellement pour les différentes nations représentées ici de passer à l’action et de discuter des modalités d’application de l’accord de Paris qui vient d’entrer en vigueur après sa ratification le 4 novembre dernier.

Ainsi, au cours de ce séjour marocain, le Président Alpha Condé devrait rencontrer notamment le Roi Mohammed VI du Maroc et le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki Moon. Des séances de travail avec Akinwumi Adesina, Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) ainsi qu’avec des représentants de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) -qui est un organe des Nations Unies- dans le cadre du plan d’électrification de l’Afrique dans le domaine des énergies renouvelables. On rappelle que le Président Alpha Condé est le coordinateur désigné par l’Union Africaine pour la mise en place de ce programme ambitieux qui a pour objectif la généralisation progressive de l’accès à l’électricité sur ce continent. Ce qui permettrait à la fois d’y améliorer les conditions de vie d’un point de vue social et sanitaire, mais aussi de favoriser le développement des entreprises et la création d’emplois pour les jeunes. A noter que des audiences avec des Ministres européens et africains sont également annoncées dès ce lundi.

En provenance de Conakry où il a pris une part active à la cérémonie de clôture de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP), à la rentrée judiciaire, à la pose de la première pierre du futur Institut Pasteur de Guinée, au Forum sur la Mobilisation et l’Utilisation des Ressources Intérieures, le Chef de l’Exécutif est accompagné de quelques uns de ses plus proches collaborateurs et des membres du Gouvernement dont la Ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts, Christine Sagno, le Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla, la Ministre de l’Agriculture, Jacqueline Marthe Sultan et la Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens  de l’Etranger, Makalé Camara.

La Cellule de Communication du Gouvernement

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top