Actualités

Depuis les berges de la Teranga à Dakar, le Roi Mohammed VI s’adresse au Maroc et à l’Afrique !

screenshot_2016-11-14-07-51-07-1Une première dans la célébration de l’anniversaire de l’historique ‘’marche verte’’ il y’a 41 ans.

Pour une symbolique, c’en est vraiment une, le Roi du Maroc qui choisit le Sénégal, un pays du continent, loin de son royaume pour s’adresser solennellement, ce 6 novembre 2016, aux marocains et au dela, aux frères africains en guise de commémoration du 41eme anniversaire de la marche verte … le message de sa Majesté Mohammed VI est clair : le Maroc qui revendique ses racines africaines et qui entend réoccuper sa place de choix et de poids au sein de l’organisation panafricaine est bien chez lui en Afrique.
S’adresser, au-delà du Peuple marocain, à l’Afrique et aux Africains,

En effet, Cette décision inédite de prononcer le traditionnel discours à la nation commémorant la grande marche verte ayant permis au Royaume de récupérer il y’a 41 ans ses provinces sahariennes de l’emprise espagnol (la glorieuse marche verte), est un témoignage édifiant de la volonté politique et de l’envergure diplomatique que le souverain chérifien donne de plus en plus au partenariat stratégique avec le continent africain. « Nous avons décidé d’imprimer une nouvelle dynamique compte tenu du poids politique, des potentialités économiques et des atouts stratégiques », a indiqué le Roi Mohammed VI dans son discours historique et symbolique tout en se réjouissant du fait que « le Maroc constitue une puissance influente et jouit d’estime et de crédibilité non seulement auprès des dirigeants des pays africains, mais aussi aux yeux de leurs peuples ». De l’avis des observateurs avertis cette posture dénote de la place toute particulière dont jouit dorénavant l’Afrique auprès du Souverain marocain. C’est le socle du partenariat stratégique qu’il appelle de tous ses vœux avec pour leitmotive ‘’l’Afrique doit faire confiance à l’Afrique’’

La marocanité du Sahara, une position immuable !

Il y’a 41 ans, 350 mille personnes se mobilisaient en bloc…une véritable marée humaine sous la conduite à l’époque de feu, Sa Majesté le Roi Hassan II, bénéficiant du soutien moral, politique et diplomatique de plusieurs pays africains notamment la Guinée,  déferlait sur les frontières Sud du Maroc afin de récupérer les provinces sahariennes. Une bataille pour l’intégrité territoriale que mène depuis, en grand stratège, le Souverain chérifien. Dans son discours de Dakar, le Roi qui a résolument décidé de s’adresser, au-delà du Peuple marocain, à l’Afrique et aux Africains, a salué le Sénégal : « Ce pays qui nous est si cher a toujours été à la tête des défenseurs de l’intégrité territoriale » rappelant de passage que « le Sénégal fut parmi les Etats ayant participé à cette épopée nationale aux cotés d’autres pays africains et arabes ».

En égrenant le chapelet de l’histoire pour cimenter la vérité des faits, le souverain chérifien a mis également en exergue « la position solidaire et courageuse de nombreux Etats africains lors de la sortie du Maroc de l’OUA en 1984  » … citant entre autres, la Guinée, restée fidèle et constante en amitié avec le Maroc.

 

Le Sahara, une question africaine pour une solution à l’africaine

Dans ce discours fédérateur prononcé à Dakar, au lendemain de la première étape de sa grande tournée royale en Afrique de l’Est, le Roi Mohamed VI réaffirme aussi avec force, la volonté du Maroc de réintégrer la famille africaine qu’il a quitté il ya 32 ans afin de retrouver « sa place naturelle au sein de la famille institutionnelle ». « La réintégration de l’Union Africaine n’est pas une décision tactique », argumente le souverain, « elle nous permettra plutôt de défendre nos droits légitimes et de corriger les contre-vérités colportées par les adversaires de notre intégrité territoriale » insistant plus loin sur le fait que « notre retour au sein de la famille africaine ne changera rien dans nos positions immuables concernant la marocanité du Sahara ». La démarche est claire, le Maroc fait du ‘’Sahara, une question africaine’’ et comme telle, la régler  solidairement et définitivement avec l’aide et l’appui des amis au sein de la famille africaine. Le Maroc, comme on le voit, est résolu à poursuivre le combat de son intégrité territoriale où qu’il se présente en l’occurrence en Afrique et au sein de l’UA.
Heureux et fier de recevoir le Roi du Maroc qui effectuait ainsi sa 9eme visite d’Etat au Sénégal depuis son intronisation en 1999, le Président Macky Sall a tenu à souligner ‘’le symbolisme’’ de cette date qui coïncide avec la célébration de la Marche verte ainsi que ‘’la portée du message délivré’’.« C’est un discours qui sera écouté et qui sera entendu », a assuré le président sénégalais, ajoutant qu’il s’agit-là « d’une marque d’amitié et de confiance faite au peuple sénégalais ». Appréciant hautement « la vision et l’ambition » de Mohammed VI pour l’Afrique, il a souligné le fait que ce dernier « soit si régulièrement dans les savanes africaines, dans les forêts africaines, dans les contrées, les villes et les campagnes africaines, est la marque d’un choix qu’il lui plaît de souligner ».

Hôte du grand sommet sur le Climat ‘’la COP 22’’ qui se tient à Marrakech depuis le 7 novembre dernier, le Roi Mohammed VI appel enfin, dans son discours de Dakar « à la tenue d’un Sommet africain, le 16 novembre, en marge de cette conférence » histoire d’avoir une vision commune des chefs d’Etats africains pour défendre les revendications du continent par rapport aux enjeux du changement climatique. A rappeler que sur la quarantaine de chefs d’États du monde qui assisteront à la COP 22 à Marrakech, 26 sont africains.

A l’analyse, ce geste sans précédent du Chef de l’Etat marocain prononçant un discours sur le Maroc en dehors du Maroc démontre à suffisance que le Maroc est dorénavant bien chez lui en Afrique. Le cadre choisi a été aussi et surtout propice pour délivrer un message fort et sans ambigüité pour ceux qui en doutait : la marocanité du Sahara est une position immuable.

Ibrahima Ahmed Barry, journaliste-Consultant

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top