A LA UNE

RPG AEC : Tidjane Traoré répond à Fodé Bangoura et s’attaque aux anciens proches de Conté qui travaillent avec Alpha Condé

img_20161112_140602_246Au cours de cette semaine qui s’achève, Fodé Bangoura, ancien dignitaire du régime Conté, s’insurgeait contre des propos tenus en Chine par le Président Alpha Condé s’attaquant selon lui,  au feu Général Lansana Conté.  A l’assemblée générale ordinaire du RPG Arc-en-ciel de ce samedi 12 novembre 2016, Tidjane Traoré, membre du bureau politique national dudit parti, a violemment répondu à  la « contre-attaque » de celui qu’on surnommait Petit président. Les anciens dignitaires du régime Conté, qui travaillent aujourdhui avec Alpha Condé, n’ont pas été épargnés dans l’intervention assez sévère de l’ancien ministre des Transports.

La rédaction de Mosaiqueguinee.com vous propose ci-dessous, l’intégralité de son discours.

« Fodé Bangoura a dit que le Président Alpha Condé a attaqué Lansana Conté au cours de son voyage en Chine et que si lui Fodé Bangoura il parle , il y aura du feu. Nous allons vous dire que ce que Fodé Bangoura a dit est faux et archi-faux ! (Applaudissement) Alpha Condé n’a jamais attaqué Lansana Conté. Alpha Condé ne fait pas ça. Le premier régime, Alpha Condé a été condamné à mort par contumace. Le deuxième régime, on a cherché à tuer Alpha Condé. Lansana Conté a mis Alpha Condé en prison. Vous avez vu ça oui ou non ? Est ce qu’il a remboursé pour lui ?

Fodé Bangoura a dit qu’Alpha Condé a attaqué Lansana Conté en Chine. Je crois que Fodé Bangoura ne comprend pas Français. En Chine, le Président Alpha Condé a dit, il s’est attaqué au régime militaire, il a dénonce les tares du régime militaire. Les deux régimes militaires qui se sont suivis en Guinée on fait du mal à la Guinée. C’est ce qu’il a dit. C’est vrai, c’est vérifiable !  Entre ça et dire qu’il s’est attaqué à Lansana Conté, non Alpha ne veut pas ça, il ne fera jamais ça. (Applaudissements).

Regardez bien autour de lui, si c’était un homme qui devrait se venger, voyez dans son entourage. Est ce que ce serait comme ça ? Et si ces gens-là étaient à la place d’Alpha, si c’est eux qui étaient à la place d’Alpha au pouvoir, nous on aurait tous disparu aujourdhui. C’est un homme qui ne sait pas se venger et cela nous dérange nous-même parce que quant on voit les bandits qui l’ont mis en prison  qu’il prend pour meilleurs collaborateurs, ça nous dérange. (Applaudissements).

Mais il n’a pas l’esprit de vengeance. Il ne le dit pas par démagogie, il est au sérieux. Il dit de ne pas se venger. Ils (anciens dignitaire du régime Conté) ne comprenaient pas, il faut leur faire la leçon pour qu’ils le comprennent. Malgré tout, on dit qu’il s’attaque à Conté pour opposer l’ethnie Sousou à  Alpha Condé. C’est dans cet esprit qu’il (Fodé Bangoura Ndlr) parle comme ça. Alors donc içi, c’est le siège du RPG. Nous disons non au mensonge ! Encore non au mensonge ! Non à la diffamation ! Fodé Bangoura, c’est eux qui ont gâté le nom de Conté, c’est lui qui, dans les derniers moments de Lansana Conté, décidait de tout. Oui ou non ? Este ce qu’il a fait du bien en Guinée ? Est ce que normalement, dans les conditions normales, c’est un criminel, c’est quelqu’un qu’on doit juger ?

Lui il va s’arrêter , qu’il veut reprendre le PUP, même les militants du PUP  ne l’aiment pas. C’est un petit groupe qu’il a autour de lui pour raconter des bobards. Alors donc, nous vous disons qu’on ne peut pas se taire sur un mensonge pareil. Fodé Bangoura, il a trahi même Conté. Oui ou non ? Ce qu’il fait là, c’est de la démagogie. Les derniers moments de Conté, c’est lui qui était président de la Guinée, il faisait ce qu’il voulait. Il a tout mélangé, rien que pour gâter le nom de Conté, le pauvre. Paix à son âme !

Alors donc, militants et militantes du RPG, nous avons le devoir de dénoncer ça, de vous expliquer ça, de vous dire qu’aujourdhui, Fodé Bangoura cherche à semer la confusion, mais la confusion ne passera pas. Donc il n’a qu’à arrêter.

Comme il dit qu’il va parler, nous avons des choses très graves contre lui.  Si jamais nous les dénonçons, je crois c’en est fini pour lui. (Un proverbe malinké) S’il ne cesse pas, si on essaye d’expliquer un tout petit peu, on connait toutes les réalités… Si on explique un tout petit peut, ça sera grave pour lui. Alors donc, c’est cette nouvelle que je voulais porter à votre connaissance. » 

Thierno Amadou M’bonet Camara

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top