Actualités

COP 22 : La Guinée rejoint officiellement l’Alliance Solaire Internationale

taliby-sylla-meh-asi-151116-2Marrakech, le 18 Novembre 2016 – Au cours d’une cérémonie solennelle qui s’est tenue le 15 Novembre dernier à Marrakech, la Guinée a officiellement rejoint les pays membres de l’Alliance Solaire Internationale (ASI).

C’est le Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla, qui a paraphé cet accord cadre au nom du Président de la République. C’était également en présence de Ségolène Royal, Ministre française de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat et Shri Anil Madhav Dave, Ministre indien de l’Environnement, de la Forêt et du Changement climatique.

Pour le Ministre Cheick Taliby Sylla, il s’agit de « s’approprier des outils contenus dans cette alliance afin de continuer à faire émerger l’utilisation d’énergie solaire dans notre pays », avant de féliciter les initiateurs. Pour la Présidente de la COP21, Ségolène Royal, la matérialisation de la signature de ces pays dans le cadre de cette alliance constitue une « avancée majeure dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris ».

Pour rappel, c’est à l’initiative de la France et de l’Inde, lors de la COP21, que cette Alliance a vu le jour. Elle a pour ambition d’opérer « un changement d’échelle dans le déploiement d’énergie solaire et favoriser la baisse de son coût dans les régions à fort ensoleillement, situées entre les tropiques du Cancer et du Capricorne, à travers une meilleure harmonisation et agrégation de la demande ». Elle vise ainsi à rassembler, sur une base volontaire, 121 pays -avec les taux d’ensoleillement qui permettent théoriquement un prix d’énergie solaire le plus bas- et des organisations multilatérales, le secteur privé et la société civile.

Les pays membres de cette Alliance souhaitent notamment développer deux programmes visant à mobiliser plus de 1 000 milliards de dollars d’investissements dans le solaire photovoltaïque d’ici à 2030 et à déployer des applications solaires à usage agricole (pompes à irrigation, centrales de refroidissement de lait, etc.). L’Alliance solaire s’articule également avec l’initiative africaine pour les énergies renouvelables coordonnée par le Président Alpha Condé.

La Cellule de Communication du Gouvernement

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top