Actualités

Lancement de la campagne de vulgarisation de la loi portant sur l’accès à l’information publique

agepiLa cérémonie de lancement de cette campgane s’est ténue jeudi, 17 novembre 2016 dans la salle des actes du palais du peuple. Elle a reuni des représentants des d’Institutions républicaines et des hommes de médias. C’est une initiative de l’Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante (AGEPI) sur financement d’OSIWA-Guinée. La loi L04 portant accès à l’information publique, votée en 2010 est jusque-là méconnue du grand public.

Pourtant, elle revêt d’une importance capitale pour les journalistes dans le cadre de la collecte de l’information. « La spécificité de cette loi c’est qu’elle fait obligation aux pouvoirs publics de donner des informations aux citoyens », a indiqué Moussa Iboun Conté, président de l’AGEPI.

Mais cette loi organique comporte également des mesures limitatives. « Il y a des catégories d’information auxquelles les journalistes ne peuvent pas accéder. C’est par exemple lorsqu’une affaire est pendante devant une juridiction, c’est aussi une information qui a été confiée de façon confidentielle à un organisme également une information qui pourrait porter atteinte à la sécurité de l’État », a précisé Mamadi 3 Kaba Professeur en droit constitutionnel.

Cette loi vient compléter l’arsenal juridique dans le cadre de la liberté de la presse pour le bonheur non seulement des journalistes mais aussi pour le citoyen qui est souvent privé de ce droit de redevabilité des gouvernants.

Pierre Guilao pour mosaïqueguinee. com

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top