Actualités

Les forums de sécurité et de prévention de la délinquance

heremakono-1La sécurité est en effet l’affaire de tous et non pas seulement celle de la police ou de la gendarmerie. C’est dans cette optique, que se tiennent dans les quartiers de Conakry les FLSPD (Forum Locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) sous la houlette des présidents des conseils de quartier communément appelés « chefs de quartier ». Avec l’appui de COGINTA, les organisations de jeunes et de femmes, les résidents et les agents de police se réunissent autour des conseils de quartier afin d’échanger sur les questions de sécurité et de réfléchir sur des pistes de solutions pour réduire la délinquance et la criminalité dans les quartiers. Au sortir des débats, il ressort que chaque quartier a ses spécificités en matière d’insécurité. Retour sur le forum de Hérémakono.

Colombie ou le point chaud à Hérmakono

Le quartier Hermakono est confronté à deux problèmes majeurs : la délinquance juvénile et la consommation de chanvre indien, avec comme conséquences des disputes violentes, des bagarres et des injures qui troublent la tranquillité et la quiétude sociale du quartier.

Ensuite, la mauvaise gestion des ordures fait qu’en saison pluvieuse certaines rues du quartier sont impraticables à causes des immondices. A cela s’ajoute le stationnement anarchique des véhicules et l’utilisation des routes par les jeunes comme espace de jeux. Enfin et plus inquiétant, c’est la zone dite « Colombie » qui constitue le nid des délinquants. Des bandes de jeunes venues de divers horizons s’y adonnent à la consommation abusive d’alcool, de chanvre indien et aux tapages nocturnes. C’est pourquoi le chef du secteur 3 du quartier suggère la fermeture des bars les plus « problématiques ».

Le président des jeunes du quartier estime que le démantèlement des réseaux de délinquants est un acte majeur dans le processus de lutte contre l’insécurité. Pour sa part, le policier référent du quartier membre du FLSPD a mis l’accent sur l’implication et la volonté des citoyens eux-mêmes à mettre en place des initiatives permettant d’éradiquer la criminalité et la délinquance.

Il les encourage à dénoncer les bandits et à prévenir la délinquance dans le quartier à travers l’éducation à la citoyenneté. Enfin, le forum a également recommandé l’accroissement des patrouilles pédestres dans la zone pour dissuader les délinquants et pour rétablir la confiance entre la police et les citoyens.

Tigui Bah

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top