Actualités

Justice : Deux cadres de Rio Tinto en procès à Conakry

rio-tinto-mafanco

Avocat de la partie civile

Ce jeudi 24 novembre 2016 le Tribunal de Première Instance de Mafanco a été envahi d’anciens travailleurs de la société Rio Tinto. Ils y étaient allés assister à l’ouverture du procès contre leur responsable syndical, Mory Condé, poursuivi par Boubacar Doumbouya et Mamady Camara,  deux cadres en service à Rio Tinto.

C’est à 11H 40 minutes que l’audience a été ouverte par la présidente du tribunal. Après quelques minutes de débats autour de la caution à payer par le plaignant dont l’avocat de la partie civile avait proposé une somme de 100.000 GNF, celui de la défense 50 millions et le procureur 1O millions, la présidente du tribunal a finalement fixé retenue la somme de 5 millions de francs guinéens. Suivant la procédure,  le tribunal a renvoyé cette affaire au 1er décembre prochain.

Au sortir de la salle d’audience, Me Pépé Antoine Lamah, avocat de la défense, s’est confié à la presse. «Le payement du montant fixé ici, est une condition préalable à la tenue de la prochaine audience. Donc nous estimons que le montant fixé par le tribunal est raisonnable. Alors si Monsieur Boubacar Doumbouya et Monsieur Mamady Camara sont vraiment au sérieux dans la procédure qu’ils viennent d’engager à l’égard du vaillant et honnête citoyen, honnête syndicaliste Mory Condé, qu’ils veuillent bien payer ce montant et nous, nous verrons au moment venu les moyens de défense que nous allons soulever. L’affaire est renvoyée au 1er décembre. Nous espérons que nous allons sortir grand dans cette procédure et Monsieur Mory Condé sortira la tête haute», a déclaré l’avocat.

Pour sa part, l’avocat de la partie civile n’a pas souhaité donner des commentaires. «Pour le moment nous, nous ne communiquons pas, c’est une simple affaire judiciaire», dira-t-il aux journalistes.

A suivre !

Mamadou Sagnane de retour du TPI de Mafanco

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top