A LA UNE

Opposition: Quand Makanéra Kaké crache dans le plat de Faya

makaneraComme on le sait, l’opposition guinéenne fait toujours face à une dissension en son sein depuis la signature des accords du 12 octobre 2016. Certains cadres de cette frange de la classe politique pilotée par Dr Faya Millimono du Bloc libéral, désapprouve le point 2 de l’accord.  Ce lundi 27 novembre 2016 , la rédaction de mosaiqueguinee.com a joint au téléphone Alhousseiny Makanera Kaké.
Pour l’ancien ministre de la communication, ce débat démontre le « niveau bas des acteurs politiques guinéens ».

Il soutient que cette situation est une question de compréhension et non non une question d’accord. « Ils (frondeurs de l’opposition) ne comprennent même pas ce que eux-mêmes disent. Nulle part la constitution ne parle d’élection dans les quartiers », dit-il.
Le concepteur du mouvement N’dimboré estime que tous les acteurs de l’opposition ont soutenu les accords en citant Dr Faya Millimono dans ses propos. « Faya Millimono même a dit que ce n’est pas le fond mais la forme. Il fallait se concerter d’abord. Peut-être qu’il est de bonne foi mais ne comprends pas ce qu’il dit », lance-t-il.

L’accord politique du 12 octobre en tant que tel arrange les petits partis politiques. Puisqu’il permet à certains d’avoir des responsables à la base, explique Makanéra tout en rejetant les arguments d’une désignation des chefs de quartiers. « Aucun pays n’organise des élections dans les districts ou quartiers. Si en Guinée avec ces accords, nous avons une chance d’organiser les élections dans ces circonscriptions, c’est une évolution surtout favorable aux petits partis », argue t-il.

Alhousseiny Makanera Kaké a invité les acteurs de l’opposition à une unité d’action pour faire face à ce qu’il qualifie de dérives dictatoriales du régime en place.

Fatoumata Traoré

Commentaires

commentaires

1 Commentaire

1 Comment

  1. Pingback: Opposition: Quand Makanéra Kaké crache dans le plat de FayaFlash Guinée

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top