A LA UNE

Session Budgétaire : Le ministre des mines prévoit un accroissement des recettes de 3,86% et une réduction des dépenses

MagassDans le cadre de la poursuite des travaux de la deuxième session ordinaire de l’année 2016, consacrée à l’examen et à l’adoption du budget de l’Etat au compte de l’exercice 2017, les députés ont reçu en plénière ce lundi, le ministre des Mines et de la Géologie.

A cette occasion le ministre Abdoulaye Magassouba a énuméré les objectifs de son département devant les élus du peuple. « Ces objectifs prioritaires que le ministère a traduits dans un plan d’actions portent sur : la création d’un cadre propice à l’investissement, l’amélioration du suivi des activités minières, l’amélioration de la base de la connaissance géologique, le renforcement des capacités de l’administration minière, l’accroissement de l’impact du secteur minier sur l’économie nationale », a-t-il indiqué au députés.

C’est dans un contexte caractérisé par les effets de la chute des cours des matières premières que le secteur minier guinéen a évolué en 2016. En dépit de cette conjoncture défavorable, cette année a été marquée par l’opportunité de relance des activités après la fin de l’épidémie Ebola. C’est pourquoi le département des mines prévoit un accroissement des recettes de 3,86%. « Les prévisions de recettes du secteur des mines s’élèvent pour l’année 2017 à 1 893,92 milliards soit 15,2% des recettes globales », souligne le ministre des Mines et de la Géologie. Le volet dépense, poursuit-il, se chiffre à 53 milliards 814millions 597 mille GNF pour l’exercice 2017 soit une réduction de 2,1% par rapport à l’exercice 2016.

Les perspectives du secteur minier guinéen autorisent l’espoir. Au dire du ministre, il y a un intérêt manifeste des investisseurs pour le sous secteur de la bauxite dont l’évolution de la demande paraît robuste. Le secteur de l’or fait aussi l’objet d’un intérêt constant des sociétés minières .

Pierre Guilao pour mosaiqueguinee. Com

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top