Actualités

Conakry Capitale Mondiale du Livre 2017 : Innoguration du premier coin lecture à Conakry

img_1413

Conakry, le 28 Novembre 2016– Le 25 novembre dernier, dans le cadre de l’événement Conakry, Capitale Mondiale du Livre (CCML), a eu lieu l’inauguration du premier coin lecture situé à l’Ecole primaire de Kipé.


Les organisateurs et partenaires


Etaient présents Monsieur Kaba, Directeur et Monsieur Souaré, Directeur adjoint de l’école primaire de Kipé qui ont soutenu le projet depuis plus de 6 mois et qui étaient heureux et fiers de bénéficier d’une salle de lecture, véritable « joyau » culturel pour plus de 1.500 élèves.


Etaient également réunis pour la cérémonie, Monsieur Sansy Kaba, Commissaire général CCML qui a encouragé la participation des particuliers et des entreprises pour l’aider à ouvrir des coins lecture dans les communes de la capitale. Monsieur Kaba a exprimé sa grande joie de lancer le 1er coin lecture de Conakry.


Monsieur Jeremy Degrés Directeur, Responsable Stratégie, Marketing, Communication et Qualité de la SGBG qui a fourni un apport financier conséquent. Monsieur Degrés était satisfait de constater les résultats concrets de leur contribution (confection du mobilier ; du sol) et voudrait à l’avenir que sa société consacre plus d’efforts à l’éducation.


Monsieur Robert, Directeur la société Métal Guinée qui a fait un don de plusieurs pots de peinture pour la réfection de la salle et la décoration des meubles.


Les maîtres d’œuvre du Coin Lecture, Mesdames Binta Ann et Marie Yvonne Curtis, toutes deux écrivains-auteurs publiés chez l’Harmattan et membres de la fondation FONBALE. Elles ont été chargées de la mise en place du Coin lecture de Kipé en étant grandement assistées par les Z’amis du Livre, un réseau de personnes physiques et d’associations qui se sont mobilisées pour susciter et encourager les enfants scolarisés à l’amour du livre. Il s’agit de : Paule Aimée Sandouno ; Marie Hélène Diallo ; Edith Kaba ; Madeleine Camara et Sabine Diakité.


La mission des coins lecture

La mise en place du coin lecture de Kipé vise à : 


1) Promouvoir la compréhension des faits de société et de culture par la lecture, les échanges entre les générations et la lutte contre l’analphabétisme. 


2) Mettre en place dans des établissements scolaires (écoles primaires, collèges et lycée) mais aussi dans des maisons de jeunes dépourvus de bibliothèques, des COINS LECTURE adaptés et recevant des dons de livres de toute provenance. 


3) Travailler, une fois les coins lecture équipés et fonctionnels avec l’aide des partenaires, en collaboration avec le personnel éducatif et les bibliothécaires des structures.


Le Coin Lecture de Kipé

img_1426


Grâce aux contributions de tous les organisateurs, le Premier Coin Lecture Kipé permettra aux enseignants et élèves de l’école primaire de Kipé de développer de nombreuses activités : séances de lecture et de jeux d’écriture, prêts d’ouvrages, rencontre avec des écrivains, partage d’expériences entre des enseignants et leurs élèves, défis lecture et tous autres concours pouvant contribuer à l’amélioration de l’alphabétisation en Guinée et à promouvoir le LIVRE sous toutes ses formes.


L’école primaire de Kipé est le premier maillon de la chaine. Le 2e coin lecture sera inauguré le vendredi 2 décembre 2016 à la Maison des jeunes de Coléah. Il faut espérer que d’autres coins se multiplieront très rapidement dans la capitale. Pour cela, nous avons besoin du concours technique et financier de tous : entrepreneurs, professions libérales, commerçants, fonctionnaires, particuliers, hommes et femmes engagées pour la lutte contre l’analphabétisme et pour la promotion du livre.

 

La Cellule de Communication du Gouvernement

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top