Actualités

Kankan : Des journalistes à l’école de la lutte contre la poliomyélite

polio_vaccEn prélude au coup d’envoi du 9ème tour de vaccination contre la poliomyélite, prévu du 02 au 05 décembre 2016, s’est ouverte ce lundi, une session de formation à l’intention d’une trentaine de journalistes et professionnels de médias des cinq préfectures de la région administrative de Kankan.

C’est à l’initiative de l’OMS, sollicitant à cette occasion, un engagement fort des médias dans la sensibilisation des communautés sur l’importance de la vaccination contre les maladies à potentiel épidémiologique, y compris la polio.

En Guinée, depuis belle lurette, ces maladies sont placées sous surveillance sanitaire. Selon les formateurs, la prévention reste et demeure l’unique moyen d’éviter la contagion. Des éventuels effets indésirables signalés chez certaines cibles vaccinées, et leurs remèdes en médicaments ont été largement débattus au cours de cette première journée.

Des chiffres communiqués par l’équipe de monitorage indépendant, sont alarmants (lors du 8ème tour de vaccination anti polio, dix pour cent des enfants cibles n’ont été vaccinés. Primo, à cause principalement de leur absence au ménage pendant la campagne et secundo, du manque de rigueur chez les vaccinateurs, dans la revisite des ménages aux enfants mobiles et en fin Tercio, des cas de réticence de certains chefs de ménages).

Depuis 2015, sept cas de contamination au poliovirus ont été signalés dans la région dont 6 cas dans la préfecture de Siguiri et un cas à Kankan.

Pour les formateurs, outre l’appui d’autres acteurs impliqués en la matière, un battage médiatique plus adapté permettra de bouter le mal hors de la Guinée.

La fin de l’atelier est prévue pour ce mardi 29 novembre 2016, sous les auspices d’Almami Simbaly CAMARA, le Directeur de cabinet au gouvernorat de Kankan.

Mamadi CISSE correspondant de Mosaiqueguinee.com à Kankan.

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top