Actualités

Le Ministre des Pêches en conference de presse suite au retrait de la Guinée de la liste noire de l’UE

ministyre-peches-2La Guinée avait été inscrite par l’Union Européenne en 2013 sur la liste des pays tiers non coopérants dans la lutte contre la pêche INN. Le 10 octobre 2016 le conseil de l’UE a adopté la proposition de retrait de la Guinée de cette liste, formulée par la commission européenne le 13 juillet 2016.

Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée ce mardi 29 novembre 2016 dans les locaux de son département, le ministre des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime, André Loua, a annoncé de nouvelles mesures qu’appliquera son administration pour éviter de retomber dans cette case.

Ces mesures sont qualifiées de priorités du département des Pêches : «Pour consolider les acquis, il faut la restructuration du ministère des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime ; une mise en œuvre du Plan National d’Inspection des pêches ; la finalisation et la mise en œuvre du plan national d’actions pour la lutte contre la pêche INN ; le renforcement des capacités des ressources humaines ; la réalisation de deux campagnes d’évaluation scientifiques des ressources halieutiques ; la relance de la filière exportation des produits halieutiques frais sur le marché de l’UE ; et la mise en œuvre du plan stratégique de la recherche halieutique», a cité le ministre André Loua.

Il dira que l’essentiel n’était pas seulement d’obtenir le retrait de la Guinée mais que le gros travail commence. Il promet de sévir désormais contre les pratiquants de la pêche illicite et surtout d’être vigilant dans la délivrance des licences de pêche.

Par ailleurs, le chef du département des pêches a annoncé la remise d’un carton vert au président de la République Alpha Condé, suite au retrait de la Guinée de la liste des pays tiers non coopérants de l’Union Européenne. Cette cérémonie devrait avoir lieu dans a journée.

Mamadou Sagnane

Commentaires

commentaires

1 Commentaire

1 Comment

  1. Pingback: Le Ministre des Pêches en conference de presse suite au retrait de la Guinée de la liste noire de l’UEFlash Guinée

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top