A LA UNE

Décret : Le Conseil Superieur de Défense Nationale enfin mis en place

Pr Alpha Condé/ Président de la République

Après six ans de pouvoir, Alpha Condé a enfin décidé de mettre en place le Conseil Superieur de  Défense Nationale  (CNDN), organe prévu par la Constitution. Présidé par le Président de la République, le CSDN est l’organe suprême qui traite  de l’orientation stratégique des questions de défense et de sécurité.

La protection de la souveraineté nationale, des personnes et de leurs biens, des ressources nationales, l’emploie des forces de défense en temps de crise, la mobilisation et la réorientation des ressources nationales en temps de crise sont les attributions de ce tout nouveau organe dans la sphère institutionnelle de la Guinée.

Doté d’une allocution budgétaire inscrite dans la loi de finances de chaque année, cet organe est doté d’un siège et a à son sein une instance suprême.

L’organe suprême est composé du Président de la République, des ministres de la Défense, de la Sécurité, de la Justice, du Ministre secrétaire à la Présidence de la République, du Ministre Directeur de cabinet du président de la République, du Ministre de l’Administration du Territoire, du Ministre des Affaires étrangères, du ministre de l’Economie et des Finances, du ministre du Budget, du ministre de l’Environnement, du Ministre des Postes et des Télécommunications, du Chef d’Etat major général des armées, du Haut Commandant de la Gendarmerie nationale, du Chef de l’Etat major particulier du Chef de l’état, du Directeur général de le Police, du Directeur général de la Protection civile.

Par ailleurs, précise le décret, les autres membres du gouvernement peuvent être appelés à siéger sur décision du Chef de l’Etat pour des questions relevant de leurs responsabilités.

Toutefois, le président du CSDN peut faire appel à toute autre personne et les membres se réunissent une fois par semaine et en session extraordinaire sur convocation de son président qui fixe l’ordre du jour. Les délibérations son confidentielles.

Tierno M’Bonet Camara

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top