Actualités

Kankan : L’hôpital régional lance ses journées d’assainissement, le ministre de la santé se rend sur place

sam_1565C’est sous le signe «Vers un hôpital propre, sain et sûr» que se sont déroulées ces activités les 29 et 30 novembre 2016, dans l’enceinte dudit hôpital. Lavage de mains, sécurité maximale, gestion des ordures biomédicales et ménagères, sont les principes sacrosaints à observer désormais dans cet établissement sanitaire, le plus important dans la région en terme de fréquentation.

Ces journées d’assainissement ont été couplées à la remise d’un important lot d’équipements offerts par le PNUD à l’hôpital et à quelques centres de santé de la commune urbaine.

Ce don est essentiellement composé de brouettes, de seaux, de paires de gans et de bottes, de casques, de râteaux, de pelles, de poubelles, de tenues de travail et d’un incinérateur ultramoderne de haute capacité.

D’après Dr Fodé KEITA, le Directeur dudit établissement hospitalier. «Ces journées d’assainissement sont le fruit d’un travail de longue halaine.Elles s’inscrivent dans le cadre du deuxième plan quinquennal 2015 – 2019 », dit-il.

Ces dernières années, plusieurs innovations ont été réalisées au sein de cette structure sanitaire, en matière d’infrastructures, de personnels soignants et services. Mais la soif de Dr Fodé KEITA est encore loin d’être assouvie, «Notre vœu ardent aujourd’hui est de bitumer l’enceinte de l’hôpital pour éviter des poussières en saison sèche, des flaques d’eau en saison des pluies. Ces facteurs sont à l’origine de certaines maladies. Suivant le plan quinquennal de l’hôpital, nous avons besoin aussi, de plus de nouvelles unités et de personnels spécialisés en différents domaines de soin .Notre priorité, c’est aussi la construction d’un hangar pour décongestionner les salles d’hospitalisation encombrées par des visiteurs et ustensiles de patients. »

Par ailleurs, le ministre de la Santé, Dr Abdourahamane DIALLO, en tournée de travail dans la région, a visité les locaux de l’hopital régional de Kankan et bien d’autres structures sanitaires en périphérie du centre ville, ce jeudi 01 novembre à 17h TU, en compagnie de Sanaba KABA, la ministre chargée de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance. A l’hôpital régional, la délégation ministérielle a adressé ses vives félicitations, au directeur de l’hôpital et à son personnel en raison du sérieux et l’engagement perceptibles dans les bureaux et pavillons passés en revue.

Cela, s’est produit suite au lancement solennel de la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite au cours de la même journée .Cette cérémonie a été rehaussée de la présence des deux ministres, des représentants des institutions partenaires du domaine de la santé publique, des autorités locales et de nombreux citoyens, mobilisés pour la circonstance au centre de santé SALAMANI, situé au cœur de la ville.

Ce 9ème tour de vaccination anti polio, ainsi lancé pour finir le 05 décembre 2016, est un tournant décisif, sinon la dernière chance pour la Guinée, dans sa lutte d’éradication de la poliomyélite accentuée dans la région administrative de Kankan.

                                       Mamadi CISSE, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com à Kankan.

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top