A LA UNE

Lutte contre le SIDA: Ce que conseille Dr Challoub Houssein

dr-chaloub-housseinLe 1er décembre de chaque année est célébré par les pays membres des Nations Unies comme journée mondiale de lutte contre le VIH SIDA. Le thème retenu  cette année par l’ONUSIDA est  « levons la main pour la prévention du VIH SIDA ».
A cette occasion, un reporters de Mosaiqueguinee.com est allé à la rencontre de Dr Challoub Houssein, Médecin conseil de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, et Coordinateur du Centre de Diagnostique construit par ladite  Caisse.

« Pour prévenir le VIH SIDA, il faut que les gens acceptent le dépistage volontaire et systématique. Qu’ils observent également l’abstinence, la fidélité ou  qu’ils utilisent les moyens de protection. Mais ce qui est plus important, c’est le dépistage dans les centres dédiés à cet effet. Une fois que vous connaissez votre statut, vous pouvez aller de l’avant en vous protégeant et en protégeant les autres. En outre, si après dépistage le résultat montre que vous êtes séropositif, vous prenez des antirétroviraux qui sont gratuits, et votre vie va être une vie normale », a conseillé Dr Challoub.

En 2015, le monde entier s’est fixé comme ambition d’ici à 2020 d’atteindre l’objectif 3 -90 ; c’est-à-dire :

  • 90% des personnes connaissent leur statut sérologique ;
  • 90% des personnes qui connaissent leur séropositivité sont sous traitement antirétroviral ;
  • 90% des personnes sous traitement ont une charge virale supprimée, faisant en sorte qu’elles restent en bonne santé tout en réduisant le risque de transmission du VIH.

Dans sa déclaration officielle à l’occasion de cette célébration, le Premier Ministre avait laissé entendre que « l’atteinte de cet objectif ne saurait se réaliser sans la prévention qui est un volet essentiel dans la lutte contre le sida. Ce volet, bien qu’ayant enregistré des résultats remarquables, a connu une baisse d’attention ces dernières années ».

Ce qui confirme la pertinence du conseil de Dr Challoub, qui estime que la prévention qui passe aussi par le dépistage, est l’un des meilleurs moyens pour soi et pour sauver son entourage.

Mamadou Sagnane

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top