A LA UNE

ITIE-GUINEE : La publication des rapports traine, des entreprises minières refusent de fournir les données sur  leurs prestations

mineLa Guinée n’est pas loin de la ligne rouge de l’ITIE Internationale puisque la publication des rapports 2014 et 2015 traine toujours. Tantôt c’est le manque de financement qui est accusé, tantôt le recrutement d’un conciliateur indépendant et cette fois-ci ce sont des sociétés minières qui refusent ou trainent les pas à fournir les informations sur leurs prestations pour la finalisation de ces rapports en cours d’élaboration par un expert indépendant venu du cabinet FINERGIES de la France.
Ces sociétés de bauxite, de comptoirs d’achat d’or, de sous-traitance  au nombre de 53 identifiées,  une quinzaine  n’a pas encore fournie les informations. Toute chose qui ne pourrait pas crédibiliser ces rapports puisqu’il faut faire un rapprochement des écarts  entre  les données fournies par l’administration fiscale, les sociétés minières et autres administrations de l’Etat.
Elles sont sommées de fournir ces informations dans deux jours, et c’est  une obligation pour elles selon les autorités du ministère des Mines et de la Géologie. « Nous allons contacter les responsables de ces entreprises même au niveau international pour qu’elles fournissent ces informations à la date indiquée, pas d’autre alternative. C’est une obligation », a promis M. Saadou Nimaga, secrétaire général du ministère des mines.
Selon le conciliateur indépendant Rafael Mari, une semaine reste pour terminer les enquêtes sur les écarts et rédiger le projet des rapports 2014 et 2015 pour le 15 décembre et publier la version finale le 21 décembre prochain.
Yenguissa Sylla

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top