Actualités

Kankan : Vers la 1ère édition de la foire de l’artisanat et des arts de Guinée

img_20160103_014632Au cours d’un point de presse animé ce samedi 17 décembre, Mohamed KANTE, le président de l’UJEEPAD (l’Union des Jeunes Etudiants Diplômés et Elèves pour la Paix et le Développement), a étalé les couleurs de l’évènement qui aura lieu du 24 décembre au 1er janvier 2017 sur l’esplanade de l’ex aéroport de Kankan. Selon une étude menée par cette ONG, plus de 30  % de la population active en Guinée survivent de l’artisanat. Cela avec le désordre, des difficultés d’accès aux crédits bancaires, une non maitrise des techniques de gestion et de markéting auxquels les artisans sont confrontés depuis des décennies.

A cela, s’ajoute la crise de confiance entre structures faitières vieillissantes et cadres de l’administration publique en manque de stratégies pour un véritable décollage du secteur de l’artisanat. «Cette foire se propose de contribuer à la résolution des multiples problèmes auxquels acteurs et décideurs sont confrontés», a déclaré Mohamed KANTE, le président de l’UJEEPAD.

Pendant une semaine, artisans et artistes guinéens, maliens et burkinabés exposeront leurs différents produits, renforceront leurs connaissances, le tout teinté de spectacles artistiques et de défilés de mode, a fait croire notre interlocuteur lors de ce point de presse. A quelques jours de ce rendez- vous sous régional, il y a un silence radio de la part des départements ministériels directement concernés par ces activités (ministère du tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat, celui de la culture et du patrimoine historique et celui de l’action sociale), nous a-t-on appris.

Nous y reviendrons !

Mamadi CISSE, Correspondant régional de Mosaiqueguinee.com à Kankan.

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top