Actualités

Conakry capitale mondiale du livre en 2017: « L’AVANT-COURRIER », une maison d’édition implantée à Saint-Denis dans le 93èm, sera au rendez-vous

dumetzC’est devant l’église de Basilique Saint-Denis où se tient jusqu’au 21 Décembre la foire Des Savoir-faire Solidaires, que la fondatrice de la dite maison, Madame  Julie Dumetz, a fait cette annonce.

Créée il  y a 2 ans, l’Avant-Courrier, propose des ateliers artistiques en lien avec les livres.

Julie Dumetz et son associée Luna Granada, sont à l’origine de L’AVANT-COURRIER.

Elles collaborent selon les projets avec des illustrateurs, des écrivains, des paysagistes, des graphistes de Saint-Denis (93) ou d’autres horizons.

L’AVANT-COURRIER s’oriente vers des thématiques comme la ville, le paysage, l’habitat, ou encore la musique.

L’AVANT-COURRIER est une maison d’édition associative qui édite des livres et met en place des ateliers artistiques en lien avec ses parutions, dans le but de promouvoir des artistes et des auteurs méconnus.

Ses actions, à but non lucratif, s’inscrivent dans une démarche d’économie sociale et solidaire.

Dans le vocabulaire du cirque, l’avant-courrier est la voiture qui précède et annonce la venue du chapiteau.

Encadrés par des artistes et des auteurs, au courant de cette année 2016 déjà, la maison a participé à plusieurs ateliers en France, entre autres :

ATELIER « FAITES CHANTER LES ARBRES », en novembre passé.

« L’arbre du stade » pour enfants, en juin/juillet 2016

En s’inspirant de l’album ‘’Le Chant de l’arbre’’, où un arbre se retrouve envahi par des sacs plastiques, les enfants ont réalisé, en gravure sur gomme et pochoir, un arbre envahi par les déchets du stade de foot!! Dans le cadre de l’Euro 2016, Fan Zone de Saint-Denis, Parc de la Légion d’Honneur.

« FÊTE DES TULIPES » DE SAINT-DENIS, Atelier gravure sur polystyrène autour du Chant de l’arbre, avec l’École d’arts plastiques Gustave Courbet.

Parlant de Conakry capitale mondiale du livre, Madame Dumetz, promet d’être en contact avec les organisateurs de cet événement mondial pour échanger davantage sur la présence de sa maison d’édition à Conakry pendant l’événement, elle trouve tout à fait nécessaire en temps qu’une jeune maison de participer à ce rendez-vous majeur du livre, des grands écrivains, et des hommes du poésie.

Sa maison est en train de travailler sur de deux livres dont les auteurs sont Guinéens, un sur l’autobiographie du l’auteur lui-même, l’autre sur la poésie. Elle promet que les produits seront  prêts avant le rendez-vous tant attendu.
De paris, Moussa Tatakourou Diawara

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top