Actualités

Antonio Souaré: L’étoile qui fait briller le football guinéen

Le coq chante pour annoncer le petit matin, le petit oiseau pour l’étoile filante.

Antonio Souaré pour le football guinéen. N’est-ce pas une étoile qui fait  illuminer un secteur qui a beaucoup somnolé dans le tréfonds de la passivité et de l’amateurisme ?

Le football guinéen qui dans les années 70 et 80 faisait la gloire de tout un peuple et de tout un continent, est en train de renaître de ses cendres à travers une étoile baptisée Mamadou Antonio Souaré.

Ah oui des preuves palpable existent : le centre sportif de Yorokoguia à Dubreka, le groupe CIS Media pour vendre l’image du sport et de la culture guinéenne à l’international, le Horoya Athletic club, la compagnie aérienne Guinea Airlines qui verra le jour en 2017, sa société de loterie Guinée Games, sans oublier GBM (Guinée business Marketing), un puissant holding qui crée des milliers d’emplois pour des jeunes guinéens et expatriés.

Ce sont là des acquis à mettre à l’actif de la vision d’un homme dont l’objectif principal est de sortir ses compatriotes de la pauvreté sans particularisme aucun, il travaille aujourd’hui pour mettre ensemble la jeunesse guinéenne pour maîtriser mieux les problèmes de ce monde pour un futur radieux.

Sans repos, sans répit toujours entre les deux avions à travers les continents, il court sans cesse pour amener ses partenaires et les hommes qui l’entourent, à trouver la meilleure formule pour le développement.

Il ne serait pas superflu ici de dire que c’est l’une des raisons de sa présence dans plus d’une vingtaine de pays africains, dans lesquels, il s’investit avec la même ardeur que dans son propre pays.

Les institutions sportives comme la confédération africaine de football, le respecte pour la nature de la sponsorisation et la qualité du travail qu’il a établi avec elle.

C’est en fonction et au regard de toutes ses relations avec le monde extérieur que la prise de conscience générale est arrivée au niveau des représentants des associations de football de notre pays de la base au sommet, qui ont décider de jeter leur dévolu sur cet homme tout court, devenu mécène par la suite et passionnément engagé pour le sport, et le football en particulier d’aller au sommet de notre fédération pour permettre afin à celle-ci, d’en finir avec le bricolage, l’improvisation et l’opacité.

Ce richissime homme d’affaires, naturellement discret, volontairement effacé, est en tous cas, l’homme par lequel selon les observateurs les plus avertis, arrivera enfin le bonheur tant envié par tous les guinéens pour l’émergence de leur football.

Ibrahima Diallo

DG Radio liberté fm

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top