Actualités

Message de l’an de Mahamed Lamine KABA Président de la Force des Intégres pour la Démocratie et la Liberté (FIDEL)

Mes chers compatriotes, c’est avec au cœur, l’amour et la fierté de la Guinée, que je formule mes vœux les meilleurs de l’année 2017 pour vous !

La Guinée est une nation ardente et indépendante. La Guinée est une nation que nous souhaitons engager sur le chemin de la justice sociale, de la prospérité économique et de l’épanouissement culturel. C’est une voix que nous aspirons élever au dessus des intérêts particuliers.

La Guinée mes chers compatriotes, je l’aime passionnément. Je veux mettre tout mon cœur, toute mon énergie, toute ma force, toute ma vie à son service à votre service. Servir la Guinée, c’est servir la paix, c’est l’engagement de toute ma vie.

En prélude des élections communales, je serais fier de voir le Parti FIDEL conquérir vos suffrages dans certaines localités pour accomplir ensemble le vrai changement.

Nous serons Fiers de restaurer avec vous, des valeurs républicaines essentielles, Fiers de conduire des reformes importantes pour garantir l’emploi des jeunes ou mieux aider les personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées. Fiers de combattre sans relâche l’insécurité et faire reculer la délinquance. Fiers de voir les guinéennes et guinéens engagés sur le chemin de l’innovation et de l’avenir. Fiers surtout de montrer que contre le chômage, il n’y a pas de fatalité même s’il faut aller beaucoup plus loin, nous y serons ! Le chômage sera au plus bas dans nos localités.

L’ambition du Parti FIDEL, c’est faire en sorte que la Guinée se tienne au premier rang, la Guinée réaffirme sa place dans le monde. Et tout cela sera possible grâce à vous, grâce à votre talent, grâce à votre créativité. Grâce aussi, et je le mesure bien, aux efforts considérables que vous pouvez consentir dans une gouvernance innovante.

Mes chers compatriotes à l’occasion du début de l’année 2017, le Parti FIDEL profite de l’occasion pour vous réaffirmer notre engagement avec un enthousiasme intact et la même passion d’agir pour vous. Nous mènerons les combats qui sont le notre. Les combats de notre vie, pour la justice, pour le progrès, pour la paix, pour la grandeur de la Guinée.

Chers compatriotes, ce soir et au nom de la confiance que les militants du Parti FIDEL m’ont témoignée, je voudrais vous adresser plusieurs messages :

D’abord il ne faut jamais composer avec extrémisme, le régionalisme, l’ethnocentrisme ou le rejet de l’autre. Dans notre histoire, l’extrémisme a déjà failli nous conduire à l’abime. C’est un poison, il divise, il perverti, il détruit tout. Dans l’âme de la Guinée, disons NON à l’ethnocentrisme !

Le vrai combat de la Guinée, le bon combat de la Guinée, c’est celui de l’unité, c’est celui de la cohésion. Oui nos valeurs ont un sens. Oui la Guinée est riche de sa diversité. Oui l’honneur de la politique c’est d’agir d’abord pour l’égalité de chance. C’est de permettre à chacun à chaque jeune d’avoir sa chance. Ce combat malgré tous les obstacles et même si je mesure le chemin qui est à parcourir, il est désormais bien engagé chez le Parti FIDEL, il doit nous unir dans la durée. C’est l’une des clés de notre avenir.

Mon deuxième message, ce que vous devez toujours croire en vous et en la Guinée. Il est vrai que le degré de la corruption, de l’ethnocentrisme et de l’exclusion sociale a profondément affaibli et divisé notre société par le fait de l’autorité politique. Nous avons tant d’atout. Nous ne devons pas craindre trop de la dégradation de notre situation économique et sociale au point d’être pessimistes. Le peuple de Guinée a toujours su surmonter les épreuves avec courage et trouver en lui la force de transformer le mal en bien. C’est pourquoi, il faut s’y mettre et maintenant à combattre ces fléaux !

Mon troisième message, ce que la Guinée doit défendre des valeurs universelles. Ainsi face au risque d’un choc de civilisation, face à la montée du terrorisme et de l’extrémisme notamment religieux, la Guinée doit promouvoir la tolérance, le dialogue et le respect entre les hommes et entre les cultures. L’enjeu, c’est la paix, c’est la sécurité du monde.

Mon quatrième message, En fin il ya la révolution écologique qui s’engage, si nous ne parvenons pas à concilier les besoins de croissance de l’humanité et la souffrance d’une planète à bout de souffle. Nous courons à la catastrophe, c’est une révolution dans nos esprits, tout autant qu’à échelle mondiale qu’il faut mener.

Mes chers compatriotes, vous l’imaginez, c’est avec beaucoup d’ambitions que je m’adresse à vous ce soir, et avec beaucoup d’espoirs en la grandeur de notre pays, la Guinée, riche de sa jeunesse, forte de son histoire, de sa diversité, assoiffée de justice et d’envi d’agir. Cette Guinée, croyez-moi, me donne confiance avec foi, foi en notre destin, foi en notre avenir…

Vive la Guinée !

Vive le Parti FIDEL !

—– Ensemble Osons ! —–

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top