Actualités

Assemblée Nationale : Adoption de trois textes dont un accord de fourniture d’électricité

En marge de la clôture de la session budgétaire 2016 ce mercredi, les députés ont adopté en plénière  trois textes de loi. Le premier est un accord de financement du projet régional d’amélioration des systèmes de veille sanitaire en Afrique de l’ouest (REDISSE) de l’association internationale de développement.

Cet accord a pour objectif de renforcer les capacités intersectorielles au niveau national et régional pour collaborer dans le cadre de la veille sanitaire et de la préparation d’interventions en cas d’épidémie en Afrique de l’ouest. Ceci,   remédier  aux faiblesses structurelles des systèmes de santé animale et humaine qui réduisent l’efficacité de la veille sanitaire et de la lutte contre les maladies.

Le second est un accord de prêt de la banque islamique de développement à la Guinée dans le cadre du projet d’appui au secteur de la santé post Ebola. Cet accord doit contribuer à améliorer l’état de santé des populations à travers l’accès aux services de santé de base et de référence.

Le troisième texte porte sur le contrat de fourniture d’énergie électrique d’une capacité de 50MW dans la ville de Conakry.

Cet accord s’inscrit dans le cadre du renforcement du dispositif de production d’électricité, conclu par le gouvernement guinéen, à travers le ministère de l’Energie et de l’hydraulique le 08 octobre 2015. Il s’agit là d’un contrat de fourniture d’électricité pour une capacité totale de 50 MW à Conakry avec la compagnie Endeavor Énergie Power Holding.

Ces trois textes ont été après examen adoptes à l’unanimité des députés présents.

A noter que le groupe parlementaire les Libéraux Démocrates ayant boudé la plénière, ces textes n’ont été votés par les députés membres de ce groupe.

Pierre Guilao

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top